Architecture

La maison japonaise par FujiwaraMuro Architects à Himeji

dimanche 9 juin 2024
Pas de commentaire pour le moment !

Au détour d'une route en pente qui s'éloigne du centre de Himeji (ville de la préfecture de Hyōgo, célèbre pour abriter le plus grand château du Japon), se dresse une petite maison rectangulaire avec une ouverture carrée dans le mur.

La maison se trouve sur un petit terrain en angle.
L’espace habitable de cette étrange construction est de 54.94 m2.
L’intérieur de la maison possède quelques singularités. Le défi des architectes a été de concilier les demandes du client : une vue panoramique, un vaste espace pour une vie hétérogène et enrichissante… et où ils pourraient jouer au ping-pong.
Les concepteurs de la maison ont imaginé une grande ouverture dans le mur sud-ouest, intentionnellement placée plus bas que le plancher principal de l’étage.
Nichée dans les contreforts d’un quartier résidentiel, la maison offre une vue imprenable sur les environs.
La conception particulière de cette ouverture et les niveaux de plancher variés ont permis de créer divers angles de vue vers l’extérieur, enrichissant ainsi l’environnement intérieur.
L’espace de vie ouvert accueille la cuisine, le grand salon et plusieurs pièces dont la fonction n'est pas strictement définie.
Pour l’intimité des occupants, des stores intérieurs permettent d’occulter la vue des plus curieux.
Les murs extérieurs de la maison sont recouverts de planches de cèdre.
Toute la maison est conçue avec différents changements de niveau, ce qui permet de réaliser l'espace de vie multiforme souhaité par les clients.
Plusieurs grandes ouvertures baignent de lumière la grande pièce de vie, équipée d'un parquet en cerisier et de meubles clairs, peu importe la position du soleil.
La maison est aménagée sur deux étages. Les espaces privées sont situés au rez-de-chaussée. Les espaces de « partage » positionnés au niveau supérieur où les résidents profitent de la vue « encadrée » de la ville..
En entrant, un vaste doma en béton accueille les résidents.

En architecture japonaise, le doma (土間) est un espace multifonctionnel, transition entre intérieur et extérieur, qui sert de zone tampon, permettant de se déchausser avant de monter sur les espaces surélevés recouverts de tatamis. Il servait traditionnellement d'espace de travail, de cuisine, d'entrée ou même d'espace de vie. On y trouvait souvent un foyer (irori) pour cuisiner et se chauffer. Moins courant dans les maisons modernes, le concept du doma est encore parfois utilisé par les architectes pour créer des espaces de transition intéressants ou des jardins intérieurs.

Ici, le doma sert de noyau central et de point de référence. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont distribuées autour. À cet etage, la diversité de l'espace est renforcée par l'inclusion de plusieurs zones que les architectes nomment « marginales » et dont l'usage n'est pas clairement défini, le doma, la cour, ou encore les espaces extérieurs adjacents aux larges ouvertures comme la terrasse au premier, qui brouillent toutes les limites spatiales.

Cet étage comprend également une autre zone « marginale », avec la petite cour intérieure qui brouille les limites spatiales entre intérieur et extérieur. Les rayons du soleil filtrent à travers le treillis en bois de la terrasse de la grande ouverture située au dessus.
Placée, en partie, plus bas que le niveau de l’étage supérieur, la fenêtre permet d'apporter un point de lumière douce et naturelle supplémentaire au rez-de-chaussée.
La maison propose à ses occupants une organisation et une relation singulière avec le monde extérieur, avec à ses différents niveaux de plancher et ses espaces « marginaux », tous axés sur sa grande ouverture murale.
  • publié le dimanche 9 juin 2024, 19:38 (JST)
    Dernière modification le mercredi 12 juin 2024, 21:03 (JST)
  • Naviguez

  • CatégorieArchitecture
    Photo(s)/image(s)katsuya. taira
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous