Au détour d'une route en pente qui s'éloigne du centre de Himeji (ville de la préfecture de Hyōgo, célèbre pour abriter le plus grand château du Japon), se dresse une petite maison rectangulaire avec une ouverture carrée dans le mur.
En architecture japonaise, le doma (土間) est un espace multifonctionnel, transition entre intérieur et extérieur, qui sert de zone tampon, permettant de se déchausser avant de monter sur les espaces surélevés recouverts de tatamis. Il servait traditionnellement d'espace de travail, de cuisine, d'entrée ou même d'espace de vie. On y trouvait souvent un foyer (irori) pour cuisiner et se chauffer. Moins courant dans les maisons modernes, le concept du doma est encore parfois utilisé par les architectes pour créer des espaces de transition intéressants ou des jardins intérieurs.
Ici, le doma sert de noyau central et de point de référence. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont distribuées autour. À cet etage, la diversité de l'espace est renforcée par l'inclusion de plusieurs zones que les architectes nomment « marginales » et dont l'usage n'est pas clairement défini, le doma, la cour, ou encore les espaces extérieurs adjacents aux larges ouvertures comme la terrasse au premier, qui brouillent toutes les limites spatiales.
Empereur du Japon entre 1926 et 1989 et donc durant la Seconde Guerre Mondiale.
Au Japon, il n'est plus connu que sous le nom de l'ère correspondant à son règne, Shōwa Tennō (empereur Shōwa).
Mon parapluie retourné par le vent - jours d'incertitude
Sur l’archipel où cohabitent 127 millions de personnes, 100 millions de parapluies sont vendus chaque année, notamment ces fameux parapluies transparents, et à usage unique, disponibles à très bas prix dans des distributeurs automatiques.
En France, Environ 12 millions de parapluies sont vendus chaque année. Plus de 10 millions d'entre eux finissent dans nos poubelles et dans la filière de gestion des déchets.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription