Apparu pour la première fois au XIIIe siècle, le mot « kimono » désigne « la chose que l’on porte sur soi ». Plus qu’un simple habit, l’emblématique et raffiné kimono, confectionné en un minimum de morceaux taillés dans une seule pièce d’étoffe, est considéré par les Japonais comme un fleuron de leur patrimoine.
À première vue immuable, figé dans l’éternité des traditions et loin de l’univers de la mode, il ne cesse en réalité d’évoluer. Aujourd’hui, il est régulièrement revisité de façon innovante par les jeunes Japonais mais également par les plus grands couturiers et artistes du monde entier.
L’exposition va présenter le kimono sous toutes ses coutures à travers une rétrospective de ce vêtement traditionnel indémodable qui a traversé l’histoire et les cultures.
Dès ses premières apparitions, notamment au sein du groupe féminin japonais Rev. from DVL, Kanna Hashimoto a attiré l’attention et est devenue populaire.
Certains lui ont donné le surnom de "Talent qui n’apparaît qu’une fois dans un millénaire". Un autre surnom de « Idole Angélique » lui a été donné.
L'espérance de vie à la naissance est de 71,4 ans dans le monde. Avec une vie moyenne de 86.8 ans, les femmes au Japon vivent le plus. Parmi les hommes, ce sont les Suisses qui peuvent espérer la vie la plus longue (81.3 ans).
Il y a des différences fortes entre les pays : les Japonais ont une espérance de 83,7 ans alors que les enfants nés au Sierra Leone vont vivre 50,1 années en moyenne.
Le rapport de l'OMS montre des différences étonnantes entre les pays. Il y a 27.6 années de différence entre le pays avec l'espérance de vie la plus longue (Japon, 83.7 ans) et celui avec la plus courte (Sierra Léone, 56.1 ans).
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription