Considérée comme la première femme écrivain professionnelle de la littérature moderne japonaise. Son portrait orne les billets de 5,000 yens.
La maison japonaise par Level Architects à Ōfuna
De la rue, cette maison familiale, d'une superficie habitable de plus de 135m², construite à quelques pas de la gare d'Ofuna, dans la ville de Kamakura, se dresse comme un grand cube, habillé d'une enveloppe de bois, dont l'un de ses angles aurait été tranché.
La découpe du toit est ajustée de telle sorte qu'il arrive à hauteur de main courante et permet une vue directe sur une petite colline à l'ouest de la maison. La ligne oblique obtenue révèle la terrasse au dernier étage. Cette ouverture permet d'alimenter en lumière naturelle le lieu avec l’aide de petites fenêtres latérales placées en hauteur sur les façades est et sud, prenant ainsi en considération la promiscuité avec les bâtiments voisins sans trop cloisonner l'ensemble, tout en créant des puits de lumières.
Avec les membres du cabinet Level Architects, les enfants sont gâtés. La porte d'entrée coulissante s'ouvre sur une aire de jeu pour les enfants, une zone que les concepteurs appellent la "terrasse intérieure", séparée des pièces adjacentes par des paliers surélevés à différents niveaux et pouvant servir de banc.
Des crochets métalliques permettent aux résidents de fixer une balançoire au plafond.
Le premier étage comprend le séjour, la salle à manger, la cuisine et une très belle hauteur de toit avec une façade complètement vitrée qui égaye les lieux.
Avec un plafond à plus de 3,5 mètres, les parents peuvent garder un œil sur les enfants qui jouent à l'étage, sur les mezzanines intérieures et extérieures qui leurs sont dédiés.
De la même manière que dans le hall d'entrée, il est possible également d'accrocher une balançoire ou un hamac sur le balcon en L.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription