Né à Sasebo dans la préfecture de Nagasaki, ville qui abritait une base de l'armée américaine. Fortement influencé par la culture occidentale, son œuvre s'en ressent fortement et lui donne une saveur particulière. A ne pas confondre avec Haruki Murakami, auteur notamment de la saga 1Q84.
La nature reprend ses droits dans la zone d'exclusion de la centrale de Fukushima (vidéo)
Pour le 7e été depuis la catastrophe, une équipe de journalistes et photographes du quotidien japonais The Asahi Shimbun avait réalisé une vidéo étonnante dans la zone d'exclusion située autour de la centrale nucléaire de Fukushima.
Les images montrent qu'une nature luxuriante et inquiétante a repris ses droits dans la région désertée par l'homme. Les maisons, les voitures et les routes sont aux prises avec les plantes grimpantes et les herbes folles. Elles recouvrent tout. D'ici quelques années, les traces visibles de notre passage pourraient être totalement recouvertes par les herbes et les branchages.
-
Livre
Le guide ultime de l'anime: 100 séries et films d'animation incontournables, de Joe O'Connell
-
Livre
Mode Japonaise, de Clémence Leleu : Odyssée sensorielle et sociale au cœur du tissu nippon
-
Livre
"Objectif Japon !", de Sophie Thomas - ou comment enfin parler japonais avant votre prochain voyage... si vous êtes motivés !
-
Jeu vidéo
Rune Factory: Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2 — Quand le JRPG devient offrande au folklore japonais et rituel de purification
Naviguez
Vie de France : le nom de cette chaîne de boulangerie est un bel exemple de “franponais”, ces emprunts au français en langue japonaise, pour faire plus élégant. Avec parfois quelques ratés : il y a par exemple des magasins de cosmétiques “Musée de peau” à Yokohama, et des restaurants nippons nommés “Belle Touffe”. Sacrés Japonais !
-
Revue de Web
« Summer » de Joe Hisaishi : L'hymne nostalgique de l'été japonais réimaginé en court-métrage
-
Revue de Web
La science le confirme : Jouer à Zelda: Breath of the Wild ou regarder un film Ghibli vous rend heureux
-
Revue de Web
Le chiffre du jour : +1,97 °C. En 2024, le Japon a connu un automne historiquement chaud
-
Revue de Web
Le Kanji de l’année est 金 : kin, symbole ambivalent d'une année 2024 contrastée
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription