Cette maison située à Tokyo, dans un quartier de l’arrondissement d’Itabashi, est habitée par un couple de malentendants et leurs deux enfants. Dessinée par l’architecte japonais Takeshi Hosaka, elle est en fait une extension. Le bâtiment principal est devenu trop exigu pour accueillir confortablement les trois générations de la famille. Ils ont alors décidé d’acheter un terrain voisin pour y construire cette petite structure. Composée de deux volumes simplistes mais ludiques, elle offre à ses occupants 72 m² de surfaces habitables sur deux étages. Deux pièces sont disponibles au rez-de-chaussée pour la nuit et un grand séjour à l’étage permet à tous de se rassembler.
Pour alimenter en lumière naturelle la maison, près d'une centaine de petites fenêtres carrées mesurant chacune 20 cm ont été disposées aléatoirement sur les murs, les plafonds et le toit.
Les membres de la famille sont en mesure de communiquer les uns avec les autres en utilisant la langue des signes à travers ces ouvertures, suffisantes pour aérer et éclairer les pièces tout en préservant leur intimité. Si l’envie d’air est plus importante, il est possible de grimper sur le toit. Lorsque les occupants à l'étage supérieur veulent communiquer avec quelqu'un en bas, il suffit d’ouvrir la fenêtre. Parfois, les enfants y laissent tomber de petits objets pour obtenir l’attention de leurs parents. Ces ouvertures sont aussi utilisées pour égayer l’étage d’une manière originale. Les plantes disposées dans les pots en céramique sur des meubles au rez-de-chaussée peuvent pousser librement à travers les ouvertures qui leur sont dédiées.
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription