Comme tous les 3 mars, le Japon célèbre le Hina matsuri (雛祭り), la fête des poupées, traditionnellement consacrée aux petites filles.
Les jours précédents le 3 mars, les petites filles disposent une série de poupées représentant des personnages de la cour impérial de l'ère Heian (794–1185) sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées se transmettent de génération en génération et doivent être rangées dans des cartons le reste de l'année, et ce dès le 3 mars au soir, sans quoi la jeune fille du foyer ne pourra pas se marier durant l'année. Un peu à l'image d'une crèche de Noël, des personnages clairement identifiables se retrouvent à cette occasion. De haut en bas, l'Empereur, l'Impératrice, des dames de cour, des musiciens, etc.
A l'origine, ces poupées étaient disposées pour chasser les mauvais esprits. Le jour du Hina matsuri, on consomme régulièrement du amazake ou du shirozake, des variétés de sake peu alcoolisés, le tout accompagné de sushi et de hina arare, une sorte de biscuit apéritif à base de riz.
Aujourd’hui 3 mars, le #Japon célèbre le Hina matsuri (雛祭り), la fête des poupées, traditionnellement consacrée aux petites filles. Les jours précédents le 3 mars, les petites filles disposent une série de poupées représentant des personnages de la cour impérial de l'ère Heian. pic.twitter.com/IWMQD3DunF
Le Japon est le premier consommateur de surimi au monde
La production mondiale de surimi représente environ 48 kilos par seconde, soit 1,5 million de tonnes de surimi par an. Le Japon est de loin le premier producteur et consommateur de bâtonnets de surimi au monde.
La France est le second marché mondial de surimi après le Japon qui en consomme un demi million de tonnes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription