Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
La maison japonaise par Suppose Design Office à Chigasaki

En vous promenant à l'est de la gare de Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa, le long d'un allée étroite, à travers une épaisse forêt de résidences individuelles, vous tomberez peut-être sur cette étrange structure tubulaire.
Cette maison organisée sur trois étages, recouverte par une enveloppe en acier ondulé, est l'oeuvre de l'architecte Makoto Tanijiri. L'une des particularités de cette résidence est la large ouverture frontale qui donne un accès semi-public à la cour intérieure. Cet espace au rez-de-chaussée brouille les frontières intérieures / extérieures. La chambre est placée au fond de ce volume couvert. Une disposition vraiment particulière et peu confortable dans l'absolu puisqu'il faut sortir pour accéder au reste de la maison. De mon point de vue, une cloison supplémentaire séparant la cour et le reste de la maison aurait été appréciable.
Au dernier étage, dans la pièce à vivre, deux grandes fenêtres disposées de part et d'autre de l'architecture ovale permettent d'obtenir une belle lumière traversante. La salle de bain est placée au premier étage. Une ouverture sur la terrasse intérieure du dernier étage sous la fenêtre permet d'alimenter la salle de bain en lumière naturelle.
Superficie du site : 55.80 m². Superficie du bâtiment : 28.29 m². Superficie habitable : 71,35 m² (1er: 28.29 m² / 2eme: 14,67 m² / 3eme: 28.29 m²)







Rez-de-chaussée :

1er étage :

2ème étage :


Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription