En 1912, lors des J.O. de Stockholm, les marathoniens courent sous une chaleur torride. Épuisé et assoiffé, Shizo Kanakuri décide de s’arrêter «quelques instants», mais il s’endort et ne se réveillera que le lendemain matin.
En 1967, âgé de 76 ans, le japonais revient au stade olympique et termine son marathon. Il détient depuis le record du monde du marathon le plus lent avec un temps de 54 ans, 8 mois, 6 jours.
Demandez pardon avec style en imitant ces breakdancers japonais (vidéo)
S'excuser au Japon est un art qui mérite d'être étudié. Le mot "sumimasen" (excusez-moi) est vraisemblablement l'un des plus usités de la langue japonaise.
Cependant dans certaines occasions, un simple mot d'excuse n'est pas suffisant pour se faire pardonner. Les Japonais ont donc à leur disposition toute une gamme d'attitudes adaptées à différentes situations.
Dans les cas extrêmes, la personne atteinte par votre négligence ou votre erreur, quelle qu'elle soit, n'acceptera rien d'autre que de vous voir la supplier à genoux. L'excuse au sol s'appelle dogeza, et l'on vous souhaite de ne jamais avoir à l'effectuer, car cela serait synonyme que vous êtes empêtré dans une bien mauvaise situation.
Après, si vous avez quelques notions de breakdance, vous pouvez toujours vous essayer aux quelques surprenantes variations du dogeza présentés dans la vidéo. Pas sûr que vous serez pardonné, mais vous aurez au moins amusé la personne en face de vous le temps d'un instant.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription