Touché de plein fouet par la pandémie, le musée Ghibli, lieu emblématique dédié à l'univers d'Hayao Miyazaki, fait face à une crise financière sans précédent. Cette situation met en péril les projets de rénovation indispensables à la préservation de ce lieu unique.
Avant la crise sanitaire, le musée attirait chaque année près de 600 000 visiteurs, dont de nombreux touristes étrangers. Mais la pandémie a forcé sa fermeture temporaire et a entraîné une chute drastique de sa fréquentation, avec seulement 86 000 visiteurs en 2020. Malgré une reprise progressive du tourisme, le musée peine à retrouver son équilibre financier, notamment en raison de la lenteur du retour des visiteurs étrangers.
Pour assurer son fonctionnement et financer les travaux de rénovation nécessaires, la ville de Mitaka a lancé une campagne de financement participatif. Malheureusement, cette campagne peine à décoller, éclipsée par l'ouverture récente du parc Ghibli. Pourtant, le musée, avec ses pièces uniques conçues sur mesure, nécessite un entretien constant et des investissements importants pour préserver son patrimoine exceptionnel.
Si vous souhaitez soutenir le musée Ghibli, la campagne de financement a été lancée sur le site Furusato Nozei.
Furusato Nozei, ou "impôt du pays natal", est un programme fiscal japonais qui permet aux contribuables de faire des dons déductibles d'impôts à des municipalités de leur choix, souvent en dehors de leur lieu de résidence. En échange de ces dons, les municipalités offrent des cadeaux ou des produits locaux en guise de remerciement.
Ce programme a été créé pour soutenir les zones rurales et les petites villes en leur permettant de recevoir des fonds supplémentaires. Il est devenu très populaire au Japon, et de nombreuses municipalités proposent des cadeaux attrayants pour inciter les contribuables à faire des dons.
L'espérance de vie à la naissance est de 71,4 ans dans le monde. Avec une vie moyenne de 86.8 ans, les femmes au Japon vivent le plus. Parmi les hommes, ce sont les Suisses qui peuvent espérer la vie la plus longue (81.3 ans).
Il y a des différences fortes entre les pays : les Japonais ont une espérance de 83,7 ans alors que les enfants nés au Sierra Leone vont vivre 50,1 années en moyenne.
Le rapport de l'OMS montre des différences étonnantes entre les pays. Il y a 27.6 années de différence entre le pays avec l'espérance de vie la plus longue (Japon, 83.7 ans) et celui avec la plus courte (Sierra Léone, 56.1 ans).
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription