Vie de France : le nom de cette chaîne de boulangerie est un bel exemple de “franponais”, ces emprunts au français en langue japonaise, pour faire plus élégant. Avec parfois quelques ratés : il y a par exemple des magasins de cosmétiques “Musée de peau” à Yokohama, et des restaurants nippons nommés “Belle Touffe”. Sacrés Japonais !
Deux joueuses de shamisen vous offrent un aperçu de l'automne japonais

L'automne a beau être la saison la moins populaire de l’année pour une majorité de personnes, les Japonais savent l’apprécier. La nature du pays tout entier prend alors ses teintes jaunes et orangées caractéristiques pour le plus grand plaisir des amateurs de balades en forêt.
A défaut de pouvoir voyager cette année, nous vous proposons de prendre quelques minutes pour vous détendre et respirer un peu de l'air frais qui fait le charme de cette saison avec une vidéo musicale réalisée par un duo de joueuses de shamisen.
Pour rappel, le shamisen (三味線, « trois cordes ») est un instrument de musique traditionnelle japonaise à cordes pincées mesurant entre 1m et 1m40 selon les modèles. Il s'agit d'un luth mais certains l'associent davantage à un banjo.
Sur la chaîne YouTube du duo, vous pourrez découvrir d'autres airs de shamisen dans des vidéos tournées aussi bien à la campagne qu'en ville.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription