Auteur, écrivain, enseignant, traducteur, entrepreneur et théoricien politique japonais ayant créé l’université Keio, il est considéré comme l’un des fondateurs du Japon moderne. Son portrait illustre les billets de banque de 10,000 yens.
Le 2 octobre, c'est la journée du tofu au Japon
10 : to + 2 : fu = 2 octobre = tofu. Les différentes façons de lire les chiffres en japonais font que chaque date permet de composer des mots et d'en faire des journées spéciales comme ce 2 octobre, officiellement journée du tofu.
Étymologiquement, le tofu (豆腐) c'est de la « pourriture de haricots ». En réalité, il s'agit d'une sorte de fromage de soja au goût quasi neutre mais qui est pourtant l'un des aliments de base de la nourriture japonaise. Il existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, en feuilles ou en blocs, poilu, soyeux, aux herbes) et s'accompagne le plus souvent de sauce soja. On peut le déguster seul, dans une salade, ou cuisiné, froid, tiède ou chaud.
Comme toujours, il existe des tofu sans interêt particulier et d'autres absolument divins, notre préférence allant à celui à la cacahuète.
Comme chaque année, les Japonais s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription