Farouche opposant au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui valent d'être exilé en 1859. Considéré comme le dernier samouraï. Une statue de lui et son chien orne le parc d'Ueno à Tokyo.
Une Japonaise explique pourquoi elle a participé au cyberharcèlement qui a conduit au suicide d'une candidate de téléréalité
L'affaire a fait grand bruit au début d’année au Japon. Le suicide d'une candidate d'une émission de téléréalité diffusée dans le monde entier en quasi-direct a, il est vrai, de quoi faire réagir.
Hana Kimura était une jeune femme de 22 ans qui vivait son rêve de devenir l'une des catcheuses les plus populaires de son pays. Sa soudaine notoriété et les désagréments qui vont avec auront été trop dur à supporter pour elle.
Une travailleuse à temps partiel d'une quarantaine d'années a répondu à un entretien téléphonique avec le journal Mainichi et a parlé de son profond regret d'avoir été impliquée dans des calomnies qui ont eu de si lourdes conséquences, en disant: "J'ai fait une chose terrible." Elle a avoué qu'elle était poussée par un "sens tordu de la justice" à créer un compte sur les réseaux sociaux et à prendre part aux abus en ligne qui ont conduit au suicide présumé de la jeune lutteuse.
L'année dernière, la femme a commencé à regarder l'émission de télé-réalité "Terrace House" diffusée sur Netflix dans laquelle Kimura faisait des apparitions régulières. Elle avait une bonne impression de la jeune fille qu'elle considérait comme "une jeune très gentille qui sait cuisiner et saluer les autres correctement".
L'incident qui a complètement changé l'image de Kimura pour la femme est une scène pendant l'émission durant laquelle elle a blâmé un autre membre masculin de l'émission pour avoir accidentellement fait tourner une machine à laver contenant un costume qu'elle appréciait et utilisait lors de rencontres de lutte. Le costume ne pouvait plus être porté par Kimura, et de colère elle a jeté un chapeau du garçon.
Un événement anodin à l'origine de la haine
La femme responsable des tweets agressifs a été choquée par cette scène qui l'a plongé dans une colère et un mécontentement déraisonnés. D’après elle, l'homme dont le chapeau avait été renversé par Kimura l'avait traitée avec gentillesse dans le passé.
Même si c'est Kimura elle-même qui a oublié son costume dans la machine à laver en premier lieu, elle a adopté une attitude tellement inacceptable envers l'homme, se souvient la femme. Elle a dit que des sentiments de dégoût envers Kimura tourbillonnaient dans son esprit et que ceux-ci augmentaient de plus en plus après l'incident, au point que la femme grimaçait chaque fois que Kimura apparaissait dans des épisodes ultérieures.
La femme a continué à avoir des pensées aussi désagréables et son intention de faire des reproches à Kimura dans des publications en ligne a été déclenchée en mai lorsque des clips inédits relatifs à l'incident du costume ont été diffusés en continu. Elle pensa: "Pourquoi adopte-t-elle une telle attitude" ? La femme a vu d'innombrables articles critiquant Kimura sur Twitter et Instagram et a estimé que de nombreux autres avaient la même colère et les mêmes questions qu'elle. Cela l'a amenée à prendre la décision de publier elle-même un message, pensant: "Je dois aussi transmettre directement quelque chose à Kimura".
La femme n'avait jamais utilisé les médias sociaux auparavant, mais a créé un compte Twitter anonyme pour la première fois deux à trois jours après avoir visionné les clips à la mi-mai. Elle a par la suite publié des calomnies sous la forme d'une réponse à un tweet de Kimura, et a estimé que sa colère s'était un peu calmée. Se sentant heureuse quand elle a reçu des «j'aime» d'autres comptes d'agresseurs, la femme a également aimé les publications de ces comptes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription