Maître absolu de l'animation mondiale qui insuffle de la poésie, du pacifisme et un amour infini pour la nature dans des chefs-d'œuvre intemporels.
Et si l'on remplaçait les personnages historiques par des chiens et chats sur les billets de banque ?
A l'heure où l'on vandalise et déboulonne des statues un peu partout dans le monde, on est en droit de se demander si les hommes ont encore leur place dans l'Histoire. Tous les grands personnages historiques ayant une part d'ombre, peu sont ceux qui mériteraient l'honneur d'avoir une rue à leur nom ou d’apparaitre sur des billets de banque.
Au Japon, on n'a pas ce problème. Des criminels de guerres sont encore adulés par certains, et si les nouvelles générations regardent le passé militariste du pays avec circonspection, c'est parce qu'il n'y a pas vraiment lieu d'en parler autrement que dans les manuels scolaires.
Des chats et des chiens pour sauver le monde
La solution qui pourrait convenir à tout le monde, c'est peut-être de remplacer ces figures historiques par des chiens et des chats. Tout le monde aime les chiens et les chats non ? Sûrement, la fondation de sauvegarde des moustiques tigre ou l'amicale des bébés corbeaux montreront leur mécontentement en arguant qu'il n'y en a que pour les chiens et chats...
Un illustrateur japonais, Ponkichi, s'est penché sur la question et a choisi de représenter un chien shiba (race d'origine japonaise) et une portée de chatons sur de prototypes de billets de yens.





Naturellement, Japon oblige, tout une gamme de produits dérivés à été développée. Et pour les acheter, il suffit de se rendre sur le site FurBaby.
-
Actualité
L'équipage de Chapeau de Paille jette l'ancre au Musée Grévin !
-
Livre
Le Village sans nom, de Davide Cali : un voyage malicieux au pays des yokai
-
Architecture
La maison japonaise par le studio YYAA à Yagi
-
Architecture
Le projet Prewood de VUILD, ou l’art d’habiter les micro-interstices urbains
L'Agenda
Naviguez
| Nom | Miyazaki |
| Prénom | Hayao |
| Naissance | 1941/01/05 |
| Première apparition | Animateur intercalaire sur le film d'animation Les Fidèles Serviteurs du Chien Fidèle (Wanwan Chūshingura) |
| Date d'apparition | 1963/12/21 |
| Activité | Réalisateur, animateur, scénariste, mangaka, cofondateur du Studio Ghibli |
| Taille | 1,64 m |
| Groupe sanguin | O |
Si sa superficie globale n'est que de 377,962 km2, il s'étire sur plus de 2,800 kilomètres du nord au sud. A titre de comparaison, c'est comme si la France s'étalait de Dunkerque au milieu de l'Algérie, en plein Sahara.
-
Insolite
Gurabunya, le calendrier sexy des chats japonais
-
Insolite
Un Japonais loue ses services pour ne rien faire avec vous et ça marche !
-
Insolite
La tête d'un samouraï déplacée à Tokyo, la région où est enterré son corps secouée au même moment par un tremblement de terre
-
Insolite
Les Japonais ont trouvé la meilleure façon de profiter du Beaujolais nouveau, se baigner dedans


Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription