Aujourd'hui 25 juillet, c'est la journée du kakigoori (かき氷🍧), la populaire glace pilée servie toute l'année au Japon mais naturellement indissociable des fortes chaleurs estivales traditionnelles dans le pays.
Si nos amis japonais sont amateurs de glaces, ce ne sont pas celles dites "à l'italienne" qui ont leurs faveurs. Ils préfèrent jouer la carte de la simplicité et se contenter de glace pilée.
Il va sans dire que de manger de la glace sous cette forme n'a strictement aucun interêt si on n'y ajoute pas une petite touche sucrée. Ici, c'est avec un sirop, le plus souvent au fruits ou au thé vert, ou au Calpis, qu'on la parfume. A défaut d'être délicieux comme pourrait l'être une glace, c'est au moins très rafraichissant, et c'est tout ce dont on a besoin en ce moment, même si la saison des pluies n'en finit pas de finir cette année.
Mon parapluie retourné par le vent - jours d'incertitude
Sur l’archipel où cohabitent 127 millions de personnes, 100 millions de parapluies sont vendus chaque année, notamment ces fameux parapluies transparents, et à usage unique, disponibles à très bas prix dans des distributeurs automatiques.
En France, Environ 12 millions de parapluies sont vendus chaque année. Plus de 10 millions d'entre eux finissent dans nos poubelles et dans la filière de gestion des déchets.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription