Né en 1522, Rikyū est considéré comme la figure historique avec la plus grande influence sur le chanoyu, la cérémonie du thé japonaise. En 1591, Hideyoshi Toyotomi lui ordonne de se suicider pour des raisons mystérieuses.
Kakigoori, la glace à la japonaise
Aujourd'hui 25 juillet, c'est la journée du kakigoori (かき氷🍧), la populaire glace pilée servie toute l'année au Japon mais naturellement indissociable des fortes chaleurs estivales traditionnelles dans le pays.
Si nos amis japonais sont amateurs de glaces, ce ne sont pas celles dites "à l'italienne" qui ont leurs faveurs. Ils préfèrent jouer la carte de la simplicité et se contenter de glace pilée.
Il va sans dire que de manger de la glace sous cette forme n'a strictement aucun interêt si on n'y ajoute pas une petite touche sucrée. Ici, c'est avec un sirop, le plus souvent au fruits ou au thé vert, ou au Calpis, qu'on la parfume. A défaut d'être délicieux comme pourrait l'être une glace, c'est au moins très rafraichissant, et c'est tout ce dont on a besoin en ce moment, même si la saison des pluies n'en finit pas de finir cette année.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription