Figure monumentale et paradoxale du paysage culturel japonais, il mène une double vie artistique unique, oscillant entre son statut d'animateur de télévision ultra-populaire et loufoque au Japon et sa réputation internationale de cinéaste de génie, célèbre pour ses œuvres poétiques et d'une violence fulgurante comme Hana-bi ou Sonatine.
Dans la ville japonaise de Kanazawa, les bus aussi portent des masques
Au Japon, la culture du port du masque est entrée dans les moeurs bien avant l’épidémie de COVID-19. La crise sanitaire actuelle ne change donc rien aux habitudes des Japonais pour qui protéger les autres de leurs éventuelle infection est une question de bon sens.
Cependant, il est à noter que certains récalcitrants rechignent toujours à porter un masque dans les transports en commun. La compagnie de transports publics de la ville de Kanazawa a donc décidé de montrer l'exemple en masquant leurs bus sous le pare-brise. Un geste symbolique qui sonne comme une piqure de rappel pour tous ceux qui ignoreraient encore que dans les lieux clos, le masque limite grandement le risque de contamination.
-
46 préfectures
Les arrêts de bus insolites de Konagai
-
Architecture
La maison japonaise par Taichi Mitsuya & Associates à Kawasaki
-
Art
Les Genki-nobori de Susumu Shingu investissent l’Hôtel de la Marine (jusqu’au 24 août 2026)
-
46 préfectures
Nuigurumi Jinja : Ce sanctuaire unique à Kyoto offre une seconde vie (et des funérailles) à vos peluches
Avant de se lancer dans les jeux vidéo dans les années 1970 et de rencontrer le succès mondial qu'on lui connaît, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer artisanales : les hanafuda. Fondée en 1889 à Kyoto, l'entreprise fabriquait ces jeux de 48 cartes florales divisées en 12 séries (une par mois de l'année), très prisées notamment pour jouer au Koi-Koi.
-
Insolite
Gurabunya, le calendrier sexy des chats japonais
-
Insolite
Un Japonais loue ses services pour ne rien faire avec vous et ça marche !
-
Insolite
La tête d'un samouraï déplacée à Tokyo, la région où est enterré son corps secouée au même moment par un tremblement de terre
-
Insolite
Les Japonais ont trouvé la meilleure façon de profiter du Beaujolais nouveau, se baigner dedans

Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription