DozoDomo vous propose de faire un tour dans le Japon des années 1860, durant la période appelée bakumatsu (1857-1863) et précédant de quelques années l'avènement de l'ère Meiji. Le site spécialisé sur cet époque, Bakumatsu Gaido a réalisé un classement des samouraïs les plus "ikemen" de ce temps. En japonais "ikemen" signifie "cool", "stylé", "beau gosse" ou simplement "bel homme".
Nous avons sélectionné les 10 premiers, mais si vous voulez découvrir ceux classés entre la 30ème et la 10ème place, rendez-vous sur le site de Bakumatsu Gaido.
10. Tokugawa Mochinaga
Bien que colorisé en sepia sur cette photo, on imagine que notre numéro 10 devait être habillé tout en brun ce jour-là. Il nous offre une pose très pensive. Peut-être repense-t-il à la tête qu'il a tranchée la veille...Seulement 13ème du classement, Matsudaira Katamori est le jeune frère du numéro 10. Avec deux autres membres, ils faisaient partie de l'influent groupe des "4 frères Takasu".
9. Okudaira Masayuki
Okudaira est connu pour ses belles mains. Apparemment, il en avait de très grandes, et cela vaut aussi pour les pieds. On appréciera également son superbe chignon.
8. Ogata Jojiro
Le père de Jojiro, le docteur Ogata Koan, est celui qui a importé la médecine occidentale au Japon alors que le pays était fermé aux étrangers. Son fils en tout cas nous offre sur cette photo un regard plutôt sévère.
7. Yamanouchi Sakuzaemon
Notre numéro 7 était du genre aventurier. Il était parti étudier en Russie, ce qui peut expliquer ce sourire un brin suffisant sur la photo.
6. Earnest Satow
Le seul non-japonais de ce classement était anglais. Bien que n'étant pas samouraï, il a joué un rôle prépondérant dans les relations entre le Japon et le Royaume-Uni à la fin de la période Edo. Sans sa cravate, peut-être aurait-il pu prétendre à un meilleur classement dans ce Top.
5. Yamaoka Tesshu
A la fin de la période Edo, la majorité des samouraïs étaient devenus des bureaucrates et des courtiers, davantage que des combattants. Pas lui ! Tesshu est connu pour avoir fondé une école de sabre qui posa les fondements du kendo. Il était aussi réputé pour ingurgiter des quantités astronomiques d'alcool.
4. Mizuno Tadanori
La quatrième place obtenue par Tadanori doit sûrement beaucoup à son regard perçant et sa coiffure impeccable.
3. Oda Nobuyoshi
Le numéro 3 de ce classement ne devrait pas y figurer. En effet, il n'était pas samouraï mais dentiste, et la photo date de l'ère Meiji, suivant la période Edo. Cependant, les internautes japonais l'ont juger apte à figurer parmi les plus beaux samouraïs.
2. Shibusawa Heikuro
Heikuro a été adopté par Shibusawa Eiichi, le fondateur de la bourse de Tokyo. Son style, sa posture et son assurance lui assure une belle deuxième place.
1. Yokoyama Tsunenori
Yokoyama et son air candide, ajouté au fait qu'il mourra jeune au combat, fait un très beau numéro un du classement des plus beaux samouraïs de la fin de l'époque Edo.
Si sa superficie globale n'est que de 377,962 km2, il s'étire sur plus de 2,800 kilomètres du nord au sud. A titre de comparaison, c'est comme si la France s'étalait de Dunkerque au milieu de l'Algérie, en plein Sahara.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription