Premier des trois unificateurs du Japon pendant la période Sengoku. Il est élu personnalité historique la plus importante du Japon lors d'une émission de TV diffusé sur Nippon Television.
Le vent se lève : le dernier long-métrage de Miyazaki
Le vent se lève qui sort ce mercredi 21 janvier, est le premier et a priori dernier film réalisé et écrit par Hayao Miyazaki depuis Ponyo sur la falaise, sorti en 2008. Il y a quelques mois, Hayao Miyazaki, maître incontestable de l’animation nippone, cofondateur du Studio Ghibli, a annoncé qu’il arrêtait sa carrière, ou tout du moins les longs-métrages.
A 72 ans, Hayao Miyazaki nous livre un ultime long-métrage Kaze tachinu, Le vent se lève, avant de tirer sa révérence. En septembre 2013, Miyazaki a expliqué que ses films lui prenaient de plus en plus de temps en raison de problèmes de main et de vue (il doit désormais pencher la tête à quelques centimètres du papier pour pouvoir dessiner). On retiendra de lui des titres légendaires comme Nausicaä de la vallée du vent, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke ou encore Le Voyage de Chihiro, pour lequel il avait reçu l’Ours d’or au festival de Berlin en 2002 et l'Oscar du meilleur film d'animation à Hollywood en 2003.
Le vent se lève
Le vent se lève a rencontré un énorme succès (plus de six millions d'entrées, 85 millions de dollars de recettes), lors de sa sortie en juillet 2013 au Japon. Mais, le film a également fait polémique car il raconte une partie de la vie de Jiro Horikoshi, un brillant ingénieur aéronautique, ayant conçu les plans du Zéro, un avion de combat qui s'est illustré pendant la guerre du Pacifique, de Pearl Harbor. Hayao Miyazaki a été traité de «traître» et d'«antijaponais» par la droite nationaliste nippone et a également déclenché la colère des médias sud-coréens.
Des réactions qui n’étonnent pas Miyazaki : "Je savais que ce film ne passerait pas auprès des personnes qui ne raisonnent qu'en termes d'idéologie. On ne peut pas comprendre ce qui se passe dans le monde en étant manichéen, "pour" ou "contre". Comme le disait Saint-Exupéry, "on ne voit bien qu'avec le cœur", explique t-il dans une interview donné à Télérama.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription