Cette exceptionnelle résidence, située quelque part dans l’est du Japon, est une création de, l’architecte de renom, Kengo Kuma.
Construite autour d’un point d’origine défini, quatre blocs distincts et indépendants les uns des autres se déploient en quinconce à la manière des ailes d’un moulin à vent. Bâtie avec les techniques de constructions les plus modernes, elle s’inspire fortement des maisons traditionnelles japonaises. A l’instar de ses ancêtres, cette villa en bois, de 195m² de surface habitable, est construite de plain-pied, possède un toit en surplomb et le plancher a été surélevé mais les réflexions pratiques à l’origine des architectures classiques ne sont, aujourd’hui, plus que des considérations esthétiques.
La beauté de cet intérieur réside dans les effets de lumière filtrée par les parois coulissantes, les paravents, les stores, les jeux d'ombre, les couleurs, par le décor organisé et la vue sur le jardin dont la place est essentielle dans l’habitation traditionnelle japonaise.
Ouverte et réduite à son stricte minimum, s’intégrant parfaitement dans le paysage environnant, cette maison respecte tous les codes caractéristiques de l’architecture japonaise.
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription