Tradition & Quotidien

Radio taisō, les exercices physiques qui réveillent les Japonais depuis 1928

Au Japon, ils sont des millions à se réveiller chaque matin avec la même musique et les mêmes exercices physiques. C'est le moment du taisō. Que cela soit à la maison via la télévision ou la radio, dans les parcs ou les entreprises, le rite est immuable depuis près d'un siècle. Diffusé à la radio chaque matin depuis 1928 et à la télé trois fois par jour depuis 1957, le radio taisō est une véritable institution au Japon.

Les entreprises japonaises qui proposent quelques minutes d'exercices physique avant le début de la journée de travail à leurs employés sont encore très nombreuses, en particulier les grands groupes.

Durant l'été, généralement au mois d'août, les enfants se réunissent dès 6h30 du matin dans la cour de leur école ou dans un square du quartier pour quelques minutes de gym. Chaque jour, ils font tamponner leur carte de présence et à la fin du mois, les plus assidus reçoivent un petit cadeau offert par la mairie ou le conseil de quartier.

L'émission diffusée chaque matin sur la NHK est à des années-lumière des standards actuels des émissions du même genre des télévisions occidentales.

Au niveau des exercices et comme vous pouvez le constater sur ces premières images, l'accent est davantage mis sur les étirements que sur le cardio. Un programme adapté à l'audience plutôt âgée de ces programmes.

Sélection de la rédaction