Livre

Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania, un beau livre indispensable pour les fans

Le cadeau ULTIME pour les admirateurs de Cloud et Tifa

Partagez

Depuis sa sortie en 1997 sur la première Playstation, l’engouement autour de Final Fantasy VII (FF7), monument incontournable du jeu vidéo japonais, et de ses personnages les plus emblématiques n’a jamais cessé. Afin d’alimenter et célébrer la passion des admirateurs les plus acharnés de Cloud ou de Tifa, de très nombreux produits dérivés apparaissent continuellement, et sur de multiples supports notamment des livres.

Square Enix, l’éditeur du jeu, en a imprimé de très nombreux permettant d’appréhender plus en profondeurs l’existence de Midgard, le monde représenté dans le jeu, ses composantes ou son histoire. En France, c’est la maison d’édition Mana Books qui nous offre la possibilité de profiter, traduction à la clé, des publications officielles les plus intéressantes sur le sujet.

Un ouvrage de référence estampillé « Ultimania »

La conception d’un univers aussi cohérent et détaillé que celui du FF7 original, ainsi que des nombreux jeux dérivés étendant ses frontières, a généré une quantité de matériaux de développement phénoménale. En 2018, est sorti « Final Fantasy VII Ultimania », un livre richement illustré et une mine d’or d’informations plus qu'indispensables pour étendre sa compréhension de cette fresque épique.

La reconstruction de cet impressionnant ensemble d’éléments nécessaire à l’élaboration de Final Fantasy VII Remake, sorti en 2020, remarquable version réinventée et remodelée en haute définition du titre mythique, a forcément apporté une nouvelle et pharamineuse masse de documents préparatoires relatifs au développement des jeux. Le bien nommé « Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania » est né de l’envie de faire connaitre à un maximum de passionnés ces éléments d’ordinaires voués à rester dans l’ombre.

Les qualificatifs employés pour décrire la collection d’ouvrages de référence estampillés « Ultimania » ne sont pas usurpés, aussi bien sur l’esthétisme de l'objet que pour son contenu. Ce sont de fabuleux recueils compilant illustrations, œuvres graphiques et archives inédites, de véritables encyclopédies à découvrir absolument, présentés dans de merveilleux écrins.

Derrière une jaquette avec impressions en surbrillance et une couverture épaisse et rigide, sur 336 pages de papier glacé de grande qualité au format A4, le volumineux et classieux livre d'art, permet d’apprécier le travail colossal effectué, la créativité et la passion qui imprègne les développeurs du jeu.

Le livre d’art se découpe en 5 grandes parties agrémentés de nombreux sous-chapitres : Œuvres visuelles, Concept arts, Feuilles de planification, Bande-son et Interviews des doubleuses et doubleurs japonais.
Tifa Lockheart, la bien nommée. Considérée comme la waifu le béguin virtuel de nombreux fans masculins de FF7 affiche ses nombreux atouts, pleine page.
Aerith, notre marchande de fleurs préférée, est tout de même bien plus éclatante dans FF7 Remake.
Le casting de FF7 est mythique. et chacun des protagonistes à droit à de nombreuses illustrations, captures d'images issues du jeu ou de présentation de modèles 3D sous toutes les coutures.
Les fans se délecteront de toutes les anecdotes proposées même les plus insolites. Vous apprendrez, par exemple, que les premiers rôles ont vu leur tenue transposée dans la réalité et portée par des acteurs afin de permettre d’étudier les plis et les mouvements des vêtements en fonction des actions et que pour celui de Tifa des prothèses mammaires ont été conçues... 
La partie relative aux éléments conceptuels (Costumes alternatifs, invocations, décors, environnement, bestiaires) est la plus impressionnante du recueil.
Ce sont les petits détails qui font les grandes histoires et les grands jeux.
Le monde parcouru, par Cloud et ses comparses éco-terroristes d’Avalance, est immersif car bourré de détails. Signalisation, graffitis, même les horaires de train de Midgar, tout est répertorié, présenté de manière plutôt claire et ludique.
Certaines illustrations sont minuscules. Dommage. Par exemple, la fresque sur le mur de la chambre d’Aerith et de sa mère, aurait mérité une meilleure exposition, une double page, ne serait-ce que pour mettre en valeur l’exceptionnel travail de composition de son artiste.
La musique joue un rôle essentiel dans une aventure aussi épique, quelques partitions sont disponibles.
Les documents les plus détaillés sur la réalisation du jeu en lui-même, lieux, chronologie de construction de la ville, réflexions sur la vie des habitants, conçus pour orienter les développeurs, sont passionnant à lire. Le cheminement des divers éléments relatifs à la construction technique présentés, suivent l’évolution du scenario.

On refait le jeu

Documents relatifs à l’univers de Midgard créés en vue du partage d’information au sein de l’équipe, maquettes conceptuels préalables à usage interne, matériaux officiellement non retenus et présentant des divergences avec l’arrière-plan connu de FF7, tout ou presque est décortiqué et précieusement annoté par les développeurs.

Certains ne trouveront pas forcément d’intérêt ou d’utilité pour de très nombreux éléments sélectionnés pour ce livre d’autant que leur lecture est parfois exigeante, notamment l’étonnante section "Feuilles de planification". Mais ils ne trouveront rien à redire quant à l’ampleur des informations collectées afin de faire redécouvrir Final Fantasy VII Remake sous toutes les coutures et sous une autre lumière. On s’imagine refaire le jeu avec les quelques propositions non retenues, et revivre l’aventure sous un autre point de vue. C’est affolant d’informations et d'interrogations mais absolument captivant.

Si vous aimez FF7 et FF7 Remake, Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania doit rejoindre votre bibliothèque.

  • Beau livre

    En 2020, Square Enix a ressuscité un jeu qui a marqué toute une génération et qui est la pierre angulaire d’une saga aux millions de joueurs : Final Fantasy VII. Cet épisode est tellement culte qu’on le pensait intouchable, et pourtant les équipes de développement ont réussi à enchanter le monde entier en réalisant un nouveau chef-d’œuvre avec le Remake. Dans cet ouvrage indispensable aux fans, vous retrouverez bon nombre d’éléments créés pour donner vie à Final

    Fantasy VII Remake : personnages, lieux, objets, ennemi, costumes, et bien plus encore, le tout agrémenté de commentaires des développeurs. Replongez dans cette histoire prenante et merveilleuse aux côtés de Cloud, Tifa et Aerith grâce à ce volume d’exception !

    *Prix constaté au moment de la publication
    39.9

Suggestion de la rédaction
Populaires

Suivez-nous