Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
La maison japonaise par Osumi Yuzo au pied du Daisen

Au pied du volcan Daisen, dans la préfecture de Tottori, se trouve une maison en bois qu’il est possible d’ouvrir complètement pour la connecter avec son environnement direct.
Bâti sur un site de 603,81 m², le bâtiment occupe 74.74 m² au sol pour offrir 149 m² de surface habitable à ses occupants.

Des panneaux vitrés en bois placés sur glissières permettent de varier au gré de son humeur les accès et les dégagements des pièces de vies vers l’extérieur.
Dans ce contexte rural, calme et paisible, le déploiement complet des écrans de bois dissout les frontières entre espace intérieur et extérieur. Pour préserver l’intimité des résidents, chaque fenêtre est équipée de store roulant.

La maison est une réinterprétation moderne et classieuse des habitations traditionnelles japonaises. Derrière son enveloppe isolatrice en bois et entourant le noyau interne, sont disposés deux Engawa, des vérandas à la japonaise.
En hiver, cette zone ambiguë devient une zone tampon et une formidable isolation thermique pour la maison. En été, elle permet de profiter des fortes chaleurs à l’ombre dans un environnement calme et confortable.
Commentez