Comédien de rakugo et animateur de télévision. Très présent dans les publicités. Appelé le plus souvent par son prénom, Tsurube.
Rubbish Things: Les intrigantes sculptures animées de Takuto Ohta
Poussées, elles reviennent se placer à leur point de départ sans imposition ni restriction et trouvent des endroits confortables où s’installer. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles rejettent les gens, mais plutôt qu’elles souhaitent coexister, que l’on reconnaisse leur nature et leur valeur. Sont-elles véritablement douées de raison et de conscience ?
En réalité, elles se meuvent grâce au vent et aux déplacements d’air générés par les mouvements autour d’elles. Elles sont composées de 100 longues tiges de bois qui agissent de concert (C'est une référence aux mille-pattes, écrit en kanji 百足, soit 100 paires). Lorsqu’une patte bouge, toutes les autres suivent le même chemin.
Apologie de l’inutilité
Fascinantes et effrayantes choses, ces Rubbish Things (comprenez choses inutiles, déchets) évoluent selon une volonté certaine. Elles n’ont, à première vue, aucune utilité mais cette capacité à répondre aux mouvements d’un corps humain, à s’appuyer sur les phénomènes naturels qui les entourent, pourrait nous faire croire que leur créateur a réussi à leur conférer une conscience.
C’est à l’architecte Takuto Ohta, né en France en 1993, que l’on doit cette étrange série d’objets organiques en bois capables de se déplacer librement dans leur environnement. Diplômé de l’Université d’art de Tokyo, il s’intéresse aux relations particulières entretenues entre les hommes et leurs créations.
La plupart des conception humaines sont des objets inanimés, inorganiques. Ce sont des formes et des masses qui sont censées rester immobiles. Les Rubbish Things évoquent les amas d’objets que nous consommons, au quotidien, et qui s’entassent dans nos foyers. Les Rubbish Things peuvent profiter librement de ce monde sans être consommés uniquement comme une chose. Elles incarnent une existence singulière, d’objets nés dans ce monde, sans but, sans fonction spécifique à accomplir. Malgré tout, une création doit-elle être nécessaire pour avoir un sens, une raison d’exister ?







8 jardins japonais à visiter en France
"Pluie noire", la mémoire cinématographique du bombardement d’Hiroshima, dans les salles de cinéma françaises le 29/07
Le syndrome de Marco Polo: Quand les occidentaux ne veulent pas d'étrangers au Japon
Rakugo, le stand-up assis japonais
Enlevés par la Corée du Nord: L'enfer de nombreux Japonais depuis 40 ans
Jasmin Gendron et Hōji, les derniers adieux des Japonais
Ikebana, la voie des fleurs depuis des siècles au Japon
Au fait, pourquoi au Japon les conducteurs de trains et les agents en gare pointent tout du doigt ?
Naviguez
Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
Participez
Connexion
Inscription