L'anniversaire de l'Empereur le 23 février est un jour très attendu par les Japonais. Et pour cause car il s'agit de la fête nationale. Le jour est donc férié et est l'une des deux seules occasion d'entrer dans les jardins du palais de sa Majesté.

Au Japon, on jette des haricots pour chasser les démons lors de la fête de Setsubun
Pandémie oblige, nous ne sommes pas allés célébrer la fête de Setsubun cette année. Nous vous proposons pour l'occasion de redécouvrir l'un de nos reportages réalisé ces dernières années.

Tous les 3 février à lieu la fête du lancer de haricots, ou setsubun. Pour le première fois en 124 ans, celle de cette année 2021 avait lieu un jour plus tôt, le 2. D'origine chinoise, cette fête est arrivée au Japon aux environs du VIIIème siècle et s'est popularisée au fil des siècles. Dans le calendrier lunaire japonais, le 4 février marque le début du printemps et l'équivalent de la nouvelle année. Ce jour-là, tous les temples du pays sont pris d'assaut et à plusieurs reprises, des graines de haricot sont jetées à la foule. La symbolique du geste consiste à faire fuir les démons et démarrer "l'année" du meilleur pied. Si le jour n'est pas férié, l'évènement est lui télévisé, et dans l'après-midi, des célébrités se joignent aux "lanceurs".
En 2018, nous nous étions rendus dans le temple le plus célèbre de la capitale japonaise, le Sensō-ji dans le quartier d'Asakusa.


![]() | ![]() |

![]() | ![]() |

Le quartier est célèbre pour abriter de nombreuses boutiques de location de vêtements traditionnels et les touristes étrangers sont de plus en plus tentés par l'expérience de déambuler dans le dédale des rues d'Asakusa avec ces tenues colorées.


![]() | ![]() |





Participez
Connexion
Inscription