# Solidaire
Art

L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson

Jusqu'au 31 Décembre 2023

Partagez

Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké, Nausicaä de la Vallée du Vent, ... Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, 5 tapisseries monumentales vont être tissées d’après des images des célèbres films du maître du cinéma d'animation Hayao Miyazaki. 

Un espace de présentation de ce projet attend les visiteurs à la Cité internationale de la tapisserie : projection des scènes des films à l’échelle des futures tapisseries, explications du choix des images, étapes de réalisation de la tenture, …

L’art du tissage, un patrimoine culturel

Ce projet est un véritable challenge pour les ateliers et les manufactures de la Creuse et de la Cité internationale. Il fait renaître une tradition, omniprésente entre le XVe siècle et le XIXe siècle, visant à confier aux ateliers d’Aubusson des modèles illustrant des scènes de récits à succès. Les tentures (ensemble de tapisseries portant sur un même sujet) inspirées de l’imaginaire de Miyazaki vont engager une multitude d’aspects techniques. Véritable objet d’art, la tapisserie d’Aubusson a été reconnue, en 2009, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Le carton de la première tapisserie de cette tenture est en cours d’élaboration et le premier tissage débutera en mars 2021. L'ensemble de la tenture sera terminé fin 2023. Un travail colossal.

Découvrez en vidéo le processus de réalisation du carton de la scene de Princesse Mononoké avec Ashitaka et Yakuru.

Suggestion de la rédaction
Populaires

Suivez-nous