Ce personnage en forme de poire a été élu mascotte locale préférée des Japonais en 2013. C'est une des rares mascottes à parler. Elle est connue pour sauter dans tous les sens.
Au centre du Japon, des pêcheurs font danser le feu pour attraper des poissons sucrés


S'il est un pays de traditions, c'est bien le Japon. Là où les sociétés occidentales regardent leur passé d'un oeil pour le moins distant, l'Orient dans sa globalité marche vers le futur en apportant avec lui ses coutumes ancestrales.
Dans la ville de Gero au centre du pays, une étonnante festivité anime cette fin d’été. Il y est question d'eau, de feu et de poissons.
On parle ici d'une méthode de pêche traditionnelle très spectaculaire qui consiste à attirer les poissons, généralement des ayu (ou poisson sucré), dans des filets grâce au feu. Lorsqu'il fait sombre autour de la rivière, les pêcheurs chantent "Ho ho" en balançant des tiges de bambou mesurant environ 4 mètres de long avec des torches enflammées suspendues à leurs extrémités. Le feu surprend les poissons, les enfonçant alors dans des filets de pêche.
Le premier jour de l'événement, 10 membres du groupe ont participé et ont capturé 25 poissons sucrés mesurant environ 18 à 23 centimètres. Naoki Koike, le chef de l'équipe de 58 ans, a commenté: "Il y a beaucoup d'algues à cause de la chaleur intense. Les poissons ont donc pu remarquer la présence nos filets sur lesquels les algues se sont collées. Nous n'avons pas attrapé beaucoup mais ceux que nous avons attrapé étaient gros et dodus."


Nodo Jiman, l'émission qui fait chanter les Japonais depuis 75 ans
La maison par Takeshi Hosaka à Zushi
Une société japonaise a créé un nouveau type de LED qui peut tuer la Covid-19 en 30 secondes
Hasui Kawase, le maître de l'estampe japonaise du 20e siècle
Le coffret collector "COLLECTION HANABI Volume 2": 6 DVD des meilleurs films japonais de 2019/2020
Pourquoi les Japonais n’aiment-ils pas les Coréens ?
Ikebana, la voie des fleurs depuis des siècles au Japon
Le syndrome de Marco Polo: Quand les occidentaux ne veulent pas d'étrangers au Japon
Naviguez
En 1961, à Paris, lors de la troisième édition des championnats du monde, soit environ 80 ans après la création de cet art martial fondé par Jigoro Kano en 1882, Anthonius Johannes (Anton) Geesink est le premier judoka à battre un japonais en catégorie poids lourds. En 1964, à Tokyo, le néerlandais deviendra médaillé olympique en dominant en finale Akio Kaminaga.
Commentez