Considéré comme le Walt Disney japonais. Co-fondateur du Studio Ghibli à qui l'on doit les personnages entre autres de Totoro, Kiki ou Mononoke. "Le voyage de Chihiro" reste à ce jour le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais. Annonce sa retraite lors de l'été 2013.
Au centre du Japon, des pêcheurs font danser le feu pour attraper des poissons sucrés

S'il est un pays de traditions, c'est bien le Japon. Là où les sociétés occidentales regardent leur passé d'un oeil pour le moins distant, l'Orient dans sa globalité marche vers le futur en apportant avec lui ses coutumes ancestrales.
Dans la ville de Gero au centre du pays, une étonnante festivité anime cette fin d’été. Il y est question d'eau, de feu et de poissons.
On parle ici d'une méthode de pêche traditionnelle très spectaculaire qui consiste à attirer les poissons, généralement des ayu (ou poisson sucré), dans des filets grâce au feu. Lorsqu'il fait sombre autour de la rivière, les pêcheurs chantent "Ho ho" en balançant des tiges de bambou mesurant environ 4 mètres de long avec des torches enflammées suspendues à leurs extrémités. Le feu surprend les poissons, les enfonçant alors dans des filets de pêche.
Le premier jour de l'événement, 10 membres du groupe ont participé et ont capturé 25 poissons sucrés mesurant environ 18 à 23 centimètres. Naoki Koike, le chef de l'équipe de 58 ans, a commenté: "Il y a beaucoup d'algues à cause de la chaleur intense. Les poissons ont donc pu remarquer la présence nos filets sur lesquels les algues se sont collées. Nous n'avons pas attrapé beaucoup mais ceux que nous avons attrapé étaient gros et dodus."

Avec les drones de Danilo Dungo, les cerisiers en fleurs prennent une nouvelle dimension
La maison japonaise par Torafu à Yokohama
La maison japonaise par EANA à Hiyoshi
Les bonsaïs aux 1000 grues en papiers de Naoki Onogawa
Les 4 saisons du Mont Fuji sublimées par le photographe japonais Akira Tsutsui
Enlevés par la Corée du Nord: L'enfer de nombreux Japonais depuis 40 ans
"Pluie noire", la mémoire cinématographique du bombardement d’Hiroshima, dans les salles de cinéma françaises le 29/07
L'art délicat de préparer les wagashi, les sucreries japonaises
Naviguez
Vous l'ignoriez peut-être mais le sport le plus populaire au Japon n'est ni le sumo ni le football mais le baseball ! La saison professionnelle s'étire d'avril à octobre où chaque équipe dispute pas moins de 146 matches. Le "classico" oppose les Tokyo Giants et les Hanshin Tigers (Kobe). Les tournois de lycéens et d'universitaires sont si prestigieux qu'ils sont diffusés sur la chaîne publique NHK.
Commentez