Restez vigilant
Histoire

"Ne laissez pas l'Histoire disparaître", le sublime court-métrage japonais pour rappeler la guerre aux nouvelles générations

Lorsque l'on est dans le camp des perdants de la guerre et que le monde entier vous considère comme les méchants de l'histoire, difficile de regarder le passé avec fierté.

Au Japon, le sujet est très polémique et surtout politique. Les visites des Premiers ministres au sanctuaire Yasukuni pour rendre hommage aux âmes des soldats disparus font à chaque fois réagir toute l'Asie.

C'est un fait, l’armée impériale a connu son lot de criminels de guerre, mais aussi beaucoup de jeunes soldats endoctrinés et prêts à mourir pour leur souverain sur simple demande de leur hiérarchie.

Le court-métrage qui suit a pour but de rappeler aux nouvelles générations du Japon le sacrifice réalisé par ces hommes et d'une certaine manière la guerre et ses conséquences.

Le message du film est-il politisé ou non, difficile à dire. Cependant, il parvient à nous émouvoir et nous rappeler que quelque soit le camp dans lequel ces soldats se trouvaient, ils n’avaient pas choisi de quitter leur famille pour faire une guerre souhaitée par des états-majors qui auront, comme toujours, pour la plupart survécu à ces longues années de terreur.

Les scènes du court-métrage ont été tournées dans la ville de Kumamoto au sud-ouest du Japon
Sélection de la rédaction
Affiliation
Populaires