Livre

Bon Voyage Japan, un joli projet de livres d'affiches de voyage réalisées par un Français au Japon

DozoDomo est heureux de vous présenter un très joli projet d’édition proposé par un compatriote français installé à Tokyo depuis une dizaine d’années.

Jean est spécialisé dans la création d’affiches qu'il réalise en voyageant. Qu'il s'agisse de paysages grandioses ou de scènes urbaines, il aime prendre le temps de s’asseoir et de s’en imprégner afin d’y laisser une trace sur le papier. La grande majorité de ses dessins sont faits mains, certains sont scannés et colorisés sur ordinateur. Quand il regarde une affiche qu'il a créée, ce sont tous ses souvenirs et rencontres qui ressurgissent d'un coup, comme la première page d'un livre d'aventures. Il y a beaucoup de choses à raconter autour de ses visuels et si la collection Bon Voyage voit le jour il se fera un plaisir de partager ses anecdotes avec nous tous. Mais pour que ce projet aboutisse, Jean a besoin de votre soutien. C'est la raison pour laquelle il a créé une opération de financement participatif via la plateforme KickStarter.

10 ans au Japon, des centaines de dessins

Depuis que je me suis installé à Tokyo il y a 11 ans, je n’ai jamais cessé de dessiner. Dans ma vie de tout les jours et surtout en voyage, j'aime prendre le temps de dessiner dans mon carnet les lieux que je découvre et d'en faire mes propres affiches de voyages.J’ai réalisé ce carnet de voyage d’un nouveau genre comme un hommage graphique à des lieux incontournables et parfois méconnus du Japon. Il vous emmènera à Shibuya sur le passage piéton le plus bondé au monde, sous les 10,000 portiques shinto du sanctuaire Fushimi Inari de Kyoto, sur les hauteurs de Hakone à la recherche du Mont Fuji et plus loin encore. 

Chaque affiche est associée à une calligraphie inspirée des Goshuin, œuvres artistiques traditionnellement réalisées dans les temples et témoignant du passage d’un pèlerin dans celui-ci. Un court texte apporte des éléments de contexte sur la destination présentée ainsi qu’une traduction littérale des idéogrammes. À la fin du livre une carte du Japon et de Tokyo permettent de situer où on été réalisées les affiches. “Japon: le voyage en affiches” est un livre haut en couleurs rempli d’illustrations et de calligraphies pour les amoureux du Japon, des voyages et de l’art.

Ce livre contient de nombreux souvenirs personnels et a pour vocation de rendre hommage au Japon, c’est pourquoi je tiens à utiliser un papier de qualité (>125g) qui rappellerait les carnets de voyage dans lesquels ont été réalisés les dessins. Je n'ai pas encore décidé si le papier sera matte ou brillant. J'ai l'intention de l'imprimer au format B5 (17,6 x 25cm) et il comptera 80 pages.

Votre soutien est crucial pour la réussite de ce projet. Dans un premier temps, la campagne de financement a pour but de couvrir les frais initiaux de production, d’impression, d'envoi et d'initier la phase de communication et de diffusion du livre dans les pays francophones, anglophones et au Japon.

Des affiches pour voyager dans le monde entier

En cas de succès, la deuxième phase consistera à lancer la collection “Bon Voyage” qui vous emmènera à la découverte du monde via mes affiches de voyages. À l’heure actuelle les volumes Chine, France et Trans Sibérien sont en cours de création avec plusieurs visuels déjà réalisés. Pour que cette collection voie le jour il est indispensable de fédérer une communauté de contributeurs. Soutenez ce projet et devenez les membres fondateurs d’une collection inédite qui vous fera voyager en affiches dans le monde entier! Peut-être qu'à l'avenir c’est votre région que je viendrai dessiner ?

Livre
Sélection de la rédaction