Actrice et ancienne idole numéro un des AKB48 jusqu'en 2012. Surnommée Acchan.
Le gekiga, un mouvement de mangas aux histoires et dessins plus "dramatiques"
Le 24 juillet 1964 sortait le premier numéro d'un magazine qui allait faire date dans l'industrie de la bande dessinée japonaise. Publié durant 38 ans, "Garo" jouera un rôle important pour les mangas d'auteurs et les œuvres d'avant-garde, notamment ce qu'on appelera le gekiga.
Le gekiga (劇画) est un style de manga dont la cible éditoriale sont les adultes. Il signifie littéralement "dessins dramatiques". Le caractère geki (劇), venant du chinois 剧 signifie "drame" dans le sens de "pièce de théâtre".
Passée cette définition offerte pas Wikipédia, il est intéressant de voir que le gekiga ne s'est pas contenté de proposer du contenu plus adulte à ses lecteurs, mais a développé au fil des ans sa propre esthétique.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, les enfants qui avaient grandi en lisant des mangas voulaient quelque chose destiné à un public plus âgé et le gekiga offrait ce créneau. Dessiné dans un style plus réaliste avec des histoires moins lisses, le gekiga a attiré des adolescents plus âgés, des étudiants et finalement des lecteurs adultes. Cette génération est devenue la "génération manga" parce qu'elle considérait le manga comme une forme de rébellion, un peu à l'image du rôle joué par le rock pour les hippies aux États-Unis.
L'un des plus célèbres titres du genre est "Golgo 13". Publié depuis 1968, et écrit par le même auteur depuis le premier volume (Takao Saito), la série s'est vendue à plus de 280 millions d'exemplaires (3e "manga" le plus vendu de l'histoire).

Pendant longtemps, le gekiga n'a pas été traduit dans d'autres langues, mais depuis l'an 2000, de plus en plus d'éditeurs spécialisés dans les graphic novels ont commencé à explorer l'histoire du gekiga japonais.
Hasui Kawase, le maître de l'estampe japonaise du 20e siècle
Au Japon, votre signature pourra désormais être penchée pour témoigner votre respect à vos supérieurs
La maison dans les bois par Keisuke Kawaguchi à Daisen
Seijin no hi, le jour où les jeunes Japonais deviennent adultes et sortent leurs plus beaux kimonos
8 jardins japonais à visiter en France
Enlevés par la Corée du Nord: L'enfer de nombreux Japonais depuis 40 ans
Le syndrome de Marco Polo: Quand les occidentaux ne veulent pas d'étrangers au Japon
Le coffret collector "COLLECTION HANABI Volume 2": 6 DVD des meilleurs films japonais de 2019/2020
Naviguez
On a souvent l'image d'un Japon situé très au nord sur le globe. Si le pays se trouvait en Europe, sa capitale Tokyo serait située sur la rive sud de la Méditerranée. Si la mégalopole japonaise partage la même latitude que des villes comme Tanger, La Valette ou des îles comme la Crète ou Chypre, elle ne profite pas pour autant du même climat.
Commentez