Histoire

La vie à Tokyo dans les années 1910 dans une rare video colorisée

Au début du siècle dernier, le Japon est encore fortement rural. Vainqueur de la Russie lors de la Guerre russo-japonaise en 1905, le pays achève l'ère Meiji et l'ouverture internationale qu'elle a provoquée, et ouvre une nouvelle ère, celle de l'empereur Taishō. Durant son court règne, le pays connut un grand essor industriel mais fut marqué par plusieurs événements dramatiques comme la Première Guerre mondiale, une terrible révolte en Corée et un catastrophique tremblement de terre en septembre 1923 qui affecta tout le Kantō et détruisit presque totalement la ville de Tokyo.

La video qui suit a déjà été présentée sur DozoDomo mais cette fois, c'est une version colorisée qui a fait son apparition sur Internet. On doit cette nouvelle mouture à un Russe, Denis Shiryaev. Ce dernier s'est fait une spécialité dans la restauration de vieux films en noir et blanc.

Voici les différents points sur lesquels a travaille Shiryaev.

✔ FPS boosté à 60 images par seconde, quelques problèmes de vitesse de lecture ont également été corrigés;
✔ Les visages sont également améliorés
✔ Résolution d'image augmentée jusqu'à 4k - avec des artefacts numériques, mais certaines parties sont sensiblement améliorées;
✔ Suppression du bruit et correction de certaines pièces endommagées.
✔ Colorisé - veuillez noter que les couleurs de colorisation ne sont pas réelles. La colorisation a été faite uniquement pour l'ambiance et n'a pas de valeur historique.

Histoire
Sélection de la rédaction