On se souvient des terribles inondations de juillet 2018 qui avaient pris la vie de 225 personnes, principalement autour d'Hiroshima et Okayama, cette année encore, l'été commence de la plus mauvaise des manières pour les habitants de l'ile de Kyushu.
Déjà victime d'un dévastateur tremblement de terre en 2016, la préfecture de Kumamoto et sa voisine Kagoshima doivent à nouveau faire face aux caprices du ciel avec des pluies torrentielles survenues en plein milieu de la nuit. La rivière Kuma est sortie de son lit et a provoqué d'importantes inondations ayant déjà fait 15 victimes et 13 disparus.
Pour la première fois, l'agence météorologique japonaise a dû lancer l'alerte maximale pour les deux préfectures peu avant 5h. Ce sont près de 10 centimètres d'eau qui sont tombés du ciel par heure en moyenne. En conséquence, plus de 200,000 personnes ont reçu l'ordre
Les services de trains sont suspendus ainsi que les liaisons de téléphones portables.
Comme d'habitude, les images diffusées par les télévisions japonaises sont impressionnantes.
Le Japon est le premier consommateur de surimi au monde
La production mondiale de surimi représente environ 48 kilos par seconde, soit 1,5 million de tonnes de surimi par an. Le Japon est de loin le premier producteur et consommateur de bâtonnets de surimi au monde.
La France est le second marché mondial de surimi après le Japon qui en consomme un demi million de tonnes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription