Art

Un illustrateur japonais imagine la vie à Tokyo sans les Hommes et avec une nature qui reprend ses droits

Tokyo Genso

Ces dernières semaines, on a entendu ici et là des journalistes prétendre que la nature reprenait ses droits alors que les voitures restaient à l'arrêt et les personnes chez elles, simplement car deux canards se promenaient dans les faubourgs. Si l'on ignore encore beaucoup de choses de notre futur, on peut imaginer que le jour où des hordes de sangliers et des herbes hautes de trois mètres envahiront les centres-ville n'est pas pour demain.

Sur le net, cela fait près de 10 ans qu'un illustrateur japonais signant sous le nom Tokyo Genso imagine ce à quoi pourrait ressembler ce futur. Il nous enchante, et d'une certaine façon nous fait réfléchir, avec sa série éponyme dans laquelle il peint et dépeint un Tokyo envahit par la nature et où l'humanité semble avoir quasiment disparu (voir notre article précédent).

En mai de cette année, Tokyo Genso est enfin devenu un livre disponible à la vente, uniquement au Japon pour le moment.

Fans de la première heure, nous vous proposons de découvrir une sélection des dernières oeuvres de l'artiste et vous invitons une nouvelle fois à découvrir les plus anciennes sur son compte deviantart.

Art
Sélection de la rédaction