Musique

X Japan fait son retour lors d'un concert exceptionnel à Londres

X Japan fait son grand retour le 4 mars 2017, au SSE Wembley Arena, de Londres, après l'annulation de son concert l'année dernière suite à des problèmes de santé du guitariste Pata, pour le #XDAY. Le #XDAY commencera par la projection de 60 minutes du documentaire We are X. Ce montage exclusif, créé pour le Wembley Arena, montrera des scènes coupées inédites de la version cinéma. X Japan a dernièrement annoncé un nouvel album : le premier depuis 20 ans. Il sortira en 2017. Leur prochain concert a lieu au SSE Wembley Arena le 4 mars 2017.

Résumé de We are X : Le groupe X Japan a déclenché une révolution musicale, avec leur métal mélodique, au Japon à la fin des années 80. 20 ans après leur tragique séparation, le leader de X Japan, Yoshiki, se bat contre des démons physiques et spirituels comme des préjugés de l'Occident afin de partager leur musique au monde entier.

We are X sort dans les salles anglaises le 2 mars, il sera suivi de la sortie mondiale de l’album du film le 3 mars. Le groupe donnera une session de dédicaces au HMV de Londres à cette occasion le 3 mars. La semaine se terminera enfin sur le #XDAY avec le concert le 4 mars.

X Japan : une légende du rock

X Japan est un groupe de rock japonais, pionnier du Visual Kei. Il compte plus de 30 millions d’albums, singles et DVD vendus. Il a rempli les 55 000 places du Tokyo Dôme 18 fois et s'est produit en concerts devant des dizaines de milliers de fans en dehors du Japon.

Le groupe s'est formé en 1982 (ils s’appellent eux même "X") par Yoshiki et Toshi alors qu’ils ne sont encore que 2 adolescents. Durant les 13 années suivantes, le groupe sort 5 albums studio - Vanishing Vision (1988), Blue Blood (1989), Jealousy (1991), Art of Life (1993), et Dahlia (1996) - 6 albums live, 10 albums best of, et 20 DVD.

X Japan est le premier groupe japonais à accéder à un succès grand public alors qu’ils ont signé avec un label indépendant. Le groupe est si populaire qu’il en devient vite un phénomène culturel.

A l’automne 1997, au sommet de leur succès, le groupe se dissout. 4 mois plus tard, Hide, le guitariste leader de X Japan est trouvé mort dans son appartement. Plus de 50 000 fans se rendent à ses funérailles.

Le renouveau de 2007

En 2007, Yoshiki et Toshi sortent de leur silence. Un peu plus tard cette même année, le groupe se reforme officiellement. X Japan fête son retour en 2008 avec 3 nuits au Tokyo Dôme. Deux ans après, ils tournent un clip sur le toit du Hollywood Dolby Theater au milieu de 8 000 fans américains qui prennent part au tournage sur Hollywood Boulevard.

Le 8 août 2010, X Japan se produit pour la première fois devant la foule américaine à Lollapalooza. Juste après le festival, X Japan joue le plus grand concert de son histoire, et remplit deux dates au Japan Nissan Stadium, soit 140 000 spectateurs. La première tournée nord-américaine du groupe se termine avec un concert monumental au Roseland Ballroom le 11 octobre 2010.

En juin 2011, le groupe entame une tournée européenne avec une première date au Shepherd’s Bush de Londres (Les places se vendent en 30 minutes). La tournée passe ensuite par Paris et Utrecht, et finit à Berlin. Le groupe s’envole alors pour le Japon pour le Summer Sonic Festival. La même année, leur tournée mondiale les amène à jouer an Amérique du Sud où ils remplissent les salles à Santiago, Sao Paulo, Buenos Aires, Lima et Mexico City. X Japan continue ensuite sa tournée en Asie et se produit à Seoul, Shangai, Hong Kong, Taiper et Bangkog.

En 2012, X Japan devient le premier groupe japonais à remporter le prix du "Meilleur groupe international" aux Golden Gods Awards.

Un documentaire récompensé

En janvier 2016, le documentaire We are X, produit par John Battsek (Searching for Sugarman) qui raconte l’histoire du groupe, est projeté pour la première fois au Sundance Film Festival. Il remporte un prix spécial du jury pour le Meilleur Montage. Le film gagne également le Prix du Public au SXSW Film Festival, et bénéficie ensuite d’une sortie nationale au cinéma aux Etats-Unis.

Le groupe est désormais composé de Yoshiki (batterie/piano/compositeur), Toshi (voix), Pata (guitare), Heath (guitare basse), Sugizo (violon/guitare).

Informations pratiques :

X Japan au SSE Wembley Arena - Londres, Royaume Uni - Le 4 mars 2017
Billetterie générale :
http://www.livenation.co.uk/show/705204/x-japan/london/2017-03-04/en
Packs VIP :
https://tickets.onelivemedia.com/event/x-japan-vip-packages-sse-arena/listing

Déroulé :

16H00 : Balance Son (Réservé aux billets VIP)
17H00 : Ouverture des portes
18H00 : Projection spéciale 60minutes du film We are X
19h30 : Concert
*attention ces horaires sont susceptibles d’être modifiés
Source : communiqué Games of Com

Musique
Sélection de la rédaction