• Exposition "Mammifères préhistoriques" au Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo

    jeudi 18 septembre 2014 / Amandine Coyard
    En ce moment et jusqu'au 5 octobre se tient au Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo une grande exposition sur les mammifères préhistoriques du Japon. Un peu onéreuse (1.600 yens en plein tarif), l'exposition reste impressionnante et immanquable pour tous les admirateurs de l'époque des dinosaures. Le prix important tient essentiellement du fait que des squelettes ont été rassemblés de tous les pays pour constituer cette fresque historique du Japon.
    dinosauresueno3

    Fossiles végétaux en provenance d'Hokkaidô

    dinosauresueno2

    Comparatif de dents d'éléphants et de mammouths

    De nombreuses mâchoires de toutes les tailles sont présentées

    De nombreuses mâchoires de toutes les tailles sont présentées

    L’exposition commence par présenter une rapide histoire de l'arrivée de ces mammifères préhistoriques sur le sol japonais en vidéo, et donc compréhensible même sans parler la langue. Cette exposition est malheureusement entièrement en langue japonaise, constituant un frein majeure pour ceux qui désire en apprendre plus en la visitant.

    On passe ensuite par des vitrines concernant les petits mammifères et les végétaux avant d'accéder à des squelettes de plus en plus grands.

    dinosauresueno0

    dinosauresueno1

    Reconstitution de squelettes à partir de fossiles

    dinosauresueno7

    dinosauresueno9

    Les grands mammifères sont les stars de l'exposition

    L'exposition commence par nous présenter le monde du petit : végétaux et petits mammifères.

    dinosauresueno10

    dinosauresueno11

    dinosauresueno12

    Les squelettes sont tous entiers, même si certains sont reconstitués en partie, et réellement impressionnants par leurs tailles et la mise en scène qui pousse quelquefois jusqu'à reconstituer des tranches de vie de ces animaux. Un dernier passage dans le magasin de l'exposition puis vous pourrez accéder au reste du musée dans son intégralité.

    La partie consacrée aux dinosaures habituellement en place est fermée pour l'occasion mais vous pourrez explorer les différentes époques du Japon, sa faune, sa flore ou encore un jardin au dernier étage. Le prix peut encore une fois être un frein pour certains mais c'est l'occasion de visiter ce musée qui est hébergé dans un magnifique bâtiment de style européen (oui, c'est un peu étrange) et fait une revue intéressante du Japon au fil des ans tout en plongeant dans un passé très lointain.

    Tarifs : 1.600 yens pour les adultes, 600 pour les écoliers
    Accès : En plein jardin d'Ueno, l'entrée se situe derrière le Musée National des Arts Occidentaux. Station de métro Ueno
    Heures d'ouvertures : de 9:00 à 5:00, sauf nocturne le vendredi jusqu'à 8:00