• La maison par Terunobu Fujimori à Hokuto

    mardi 15 avril 2014 / SoKeA Dam
    Certes, ce n'est pas réellement une maison, puisqu'elle n'offre que peu d'agréments et, surtout, elle ne dispose d'aucunes commodités, mais son originalité et son environnement particulièrement attrayant, en certaines saisons, sont des atouts majeurs et l'ont se dit que passer quelques nuits, à contempler les étoiles sur un futon, dans ce genre de lieu, est tout à fait envisageable.

    Réveillant notre imaginaire enfantin, Chashitsu (la maison de thé) Tetsu a été bâtie spécifiquement pour profiter des cerisiers en pleine floraison.

    housetetsu (1)
    Terunobu-FujimoriC’est à l’architecte, reconnu pour ses constructions fantaisistes et surréalistes, Terunobu Fujimori, spécialiste de l’histoire de l’architecture du Japon moderne et enseignant à l’Institut en Science industrielle de l’université de Tokyo, que l’on doit ce pavillon d’à peine 6m². Fasciné par les structures autoportées, la plupart de ses réalisations sont une résultante de cette passion.

    « Une construction ne doit ressembler à aucune autre construction, passée ou présente, ni même s’inspirer d’un style développé depuis l'âge de bronze »

    Musée_Kiyoharu_Shirakaba_A

    Havre de paix et intimiste lieu d’observation, cette pittoresque et charmante cabane de conte pour enfant, élevée sur tronc de cyprès, encerclée par de nombreux cerisiers, fait face au musée Shirakaba Kiyoharu de Hokuto, dans la préfecture de Yamanashi.

    housetetsu (3)
    Les murs extérieurs sont recouverts de torchis ocre, le toit et la cheminée sont constitués de plaques de cuivre bosselé. Sa structure unique est conçue pour supporter les violentes tempêtes ou pour atténuer les effets dus aux vibrations sismiques.

    L'intérieur est simple, lumineux, propre et moderne. On y accède par une plateforme qui permet de caler une échelle amovible. Au sol, on trouve un tapis de bambous. Un âtre en céramique est utilisé pour la cérémonie traditionnelle du thé.

    Les panneaux vitrés ont été placés sur glissières et s’encastrent dans les murs en cas de besoin pour profiter du beau temps.

    Crédits images: Akihisa Masuda, Sjonnie van der Kist, Dana + LeRoy Bunward, Jimmy Cohrssen