Architecture

La maison par mA-style Architects à Toyokawa

Light Walls (21) Conçue par le cabinet d'architecture mA-style, basé à Shizuoka, cette maison construite à Toyokawa, dans la préfecture d'Aichi, propose à ses occupants une surface habitable de 266m². Suivant une certaine tendance japonaise pour des architectures ouvertes sur l’environnement extérieur, non recluse sur elle-même par les parois qui délimitent sa structure, ses concepteurs ont cherché à créer un espace uniformément éclairé en contrôlant la façon dont la lumière naturelle entre et est redirigée.

Des puits de lumière courent autour de la bordure du toit et laissent entrer les rayons du soleil qui se reflètent sur les étroites poutres de toit et sur les murs recouverts de bardeaux en bois clair lamellé légèrement inclinés. Une douce lumière répartie uniformément se diffuse dans tout l'espace intérieur.

Light Walls (4)

Light Walls (1)

Light Walls (15)

Light Walls (10) Light Walls (3)

Light Walls (8)

L’originalité de ce lieu réside dans la définition nouvelle que ses concepteurs ont voulu lui insuffler.

Imaginez la maison comme une petite ville. Considérez chaque boite comme une maison individuelle, les espaces de circulation libres doivent être perçus comme des voies ou places publiques.
Par exemple, ici, les espaces de travail de la cuisine et le bureau sont définis comme des lieux extérieurs où la lumière est essentielle, donc baignés de lumière alors que les espaces de vie privée comme les chambres, la salle de bain sont enfermés dans des boites.

Connectée avec l'extérieur, lorsque le couloir d’entrée est ouvert, elle devient une maison avec cour, une rue, une place lumineuse où de nouvelles valeurs de vie peuvent être découvertes.

Light Walls (2) Light Walls (5)

Light Walls (11)

Light Walls (7) Light Walls (18)
Light Walls (17) Light Walls (9)

Light Walls (12)

Light Walls (19) Light Walls (20)
Light Walls (6) Light Walls (22)

Light Walls (14)

Light Walls (16)

Light Walls (24)

Light Walls (23)

Toyokawa

Architecture
Sélection de la rédaction