Architecture

La maison par Sou Fujimoto à Tokyo

Cette petite "maison", habitée par un couple sans enfant, est située dans une petite rue latérale à un quartier en vogue et très animé de la ville. L'environnement calme, les habitations "basses" voisines, les petits commerces de proximité et la circulation principalement piétonne et cycliste est l'endroit parfait pour ce projet, aboutissement des obsessions idéologique de son créateur, Sou Fujimoto, de créer des structures simples mais entièrement appropriable.

Le bâtiment est composé de plusieurs châssis en acier, imbriqués entre eux à différents niveaux pour créer un espace de vie d'un seul volume. Seuls les portes et les fenêtres sont intégrées dans des cadres en bois, les autres surfaces vitrées ont été montés sans châssis sur les ossatures en acier. A l'arrière de la structure, les "façades" sont opaque et abritent les équipements de CVC (climatisation, ventilation, chauffage).

Le projet est une proposition pour répondre aux besoins spatiaux de base, le strict minimum nécessaire pour les occupants, et un espace adaptable peu importe sa nature et les activités des occupants. Chaque plan horizontal devient une surface générique, sans fonction spécifiquement définie, qui peut ainsi être utilisé comme bureau, étagère, lit ou siège, s'appuyant sur les coutumes japonaises de s'asseoir et dormir sur le sol.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YQa9qVdrefM[/youtube]

Sou Fujimoto (2)

Sou Fujimoto (4)

Sou-Fujimoto-(3)

Architecture
Sélection de la rédaction