Surnommé le « père du capitalisme japonais », ce visionnaire de l'ère Meiji a introduit les sociétés par actions au Japon et s'est impliqué dans la fondation de plus de 500 entreprises et institutions financières (dont la bourse de Tokyo). Son importance historique est immortalisée par son visage sur le billet de 10 000 yens mis en circulation en 2024.
Une étudiante en art japonaise transforme les cartons d'emballages en sculptures extrêmement complexes
Emballage privilégié de nombreux objets, le carton est rigide, épais, léger et simple à travailler par découpage ou pliage. Un peu de colle et le tour est joué. Mais surtout, il est peu cher et disponible facilement. De nombreux artistes l’ont choisi pour réaliser leurs œuvres d’arts saisissantes de réalisme.
C’est aussi ce matériau qu’a choisi Monomi Ohno pour l’un de ses projets à l’université des arts d'Osaka. Étudiante peu fortunée, elle s’est tournée vers le carton, et ainsi évité l’acquisition de logiciels d’animation et de modélisation bien trop onéreux pour elle.

Ce que Monomi Ohno est capable de fabriquer avec du carton est d’un niveau impressionnant et ses « sculptures » sont extrêmement détaillées. Des personnages emblématiques de la culture pop japonaise comme Akira ou Gundam, aux emballages de nourriture, le travail proposé est minutieux et parfois incroyablement complexe comme ce cadran et ce mécanisme de montre qui parait fonctionnel.

Vous ne savez pas quoi faire de vos cartons d’emballage, faites comme Monomi Ohno. Inspirez-vous de ses réalisations en consultant son compte instagam. Si vous n’en êtes pas capable, pensez à les recycler correctement.
-
Actualité
L'équipage de Chapeau de Paille jette l'ancre au Musée Grévin !
-
Livre
Le Village sans nom, de Davide Cali : un voyage malicieux au pays des yokai
-
Architecture
La maison japonaise par le studio YYAA à Yagi
-
Architecture
Le projet Prewood de VUILD, ou l’art d’habiter les micro-interstices urbains
L'Agenda
Naviguez
| Nom | Shibusawa |
| Prénom | Eiichi |
| Naissance | 1840/03/16 |
| Mort | 1931/11/11 |
| Première apparition | Naissance dans une famille de riches agriculteurs d'indigo à Chiaraijima (actuelle préfecture de Saitama) |
| Date d'apparition | 1840/03/16 |
| Activité | Industriel, banquier, haut fonctionnaire, philanthrope |
| Taille | 1,51 m |
En 1912, lors des J.O. de Stockholm, les marathoniens courent sous une chaleur torride. Épuisé et assoiffé, Shizo Kanakuri décide de s’arrêter «quelques instants», mais il s’endort et ne se réveillera que le lendemain matin.
En 1967, âgé de 76 ans, le japonais revient au stade olympique et termine son marathon. Il détient depuis le record du monde du marathon le plus lent avec un temps de 54 ans, 8 mois, 6 jours.
-
Art
Space II : À Beppu, le collectif 目 [mé] perce un « trou dans le monde » au cœur d'une maison traditionnelle
-
Art
"L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson" : "Le Château ambulant" est au Japon jusqu'au mercredi 25 septembre 2024
-
Art
« La Sieste de Mei et Totoro en tapisserie d'Aubusson » commence à prendre vie
-
Art
L’art de Kohei Ohmori et ses dessins hyperréalistes



















Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription