En 1961, à Paris, lors de la troisième édition des championnats du monde, soit environ 80 ans après la création de cet art martial fondé par Jigoro Kano en 1882, Anthonius Johannes (Anton) Geesink est le premier judoka à battre un japonais en catégorie poids lourds. En 1964, à Tokyo, le néerlandais deviendra médaillé olympique en dominant en finale Akio Kaminaga.
Les bonnes manières des Japonais ont permis d'endiguer l'épidémie selon le vice-premier ministre
Le ministre des Finances et Vice Premier ministre, Taro Aso, a déclaré jeudi que le taux de mortalité relativement bas du Japon à cause du nouveau coronavirus reflète le "niveau de standard culturel" (民度) plus élevé du pays. Par standard culturel, il faut entendre bonnes manières et discipline.
"J'ai reçu des appels téléphoniques des dirigeants étrangers demandant : Avez-vous des médicaments que nous ne connaissons pas ? Ma réponse est que le niveau des mœurs sociales est différent. Une fois dis ça, le silence s'installe"
Le Japon a connu environ sept décès dus au coronavirus pour 1 million d'habitants, a déclaré Aso, un niveau bien inférieur aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et à la France.
"Les États-Unis ont infligé des amendes aux personnes qui ont enfreint les règles de confinement, et la France l'a fait aussi. Nous n'avons pas eu à faire une telle chose, nous n'avons fait que demander aux gens de suspendre l'activité des entreprises non essentielles et de rester à la maison" a ajouté Aso. "Nous devrions en être très fiers."
Selon les données de l'Université Johns Hopkins, le taux de mortalité COVID-19 pour 100000 personnes était de 0,72 au Japon, alors qu'il était de 32,76 aux États-Unis, 43,33 en France et 59,88 au Royaume-Uni à partir de mercredi. Le taux était relativement bas en Asie, avec la Chine à 0,33 et la Thaïlande à 0,08.
Le Japon a jusqu'à présent évité une flambée explosive des infections, avec environ 17 600 cas et moins de 1000 décès.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription