Dirigeant du mouvement visant à renverser le shogunat Tokugawa pendant la période Bakumatsu du Japon. Deuxième personnalité historique la plus importante d'après les Japonais.
Critique: "Kimi no na wa" (Your name), l'anime phénomène
Depuis les vacances d'été, les salles de cinéma japonaises vibrent pour "Kimi no na ha" (君の名は。), le nouvel anime signé de celui que l'on surnomme déjà le "nouveau Miyazaki", Makoto Shinkai, réalisateur des superbes "5cm par seconde" et "The Garden of Words".
Le titre international du film est "Your name", et c'est d'ailleurs sous ce nom qu'il sera distribué en France à partir du 28 décembre. Nous avons eu l'occasion de le voir, et avant même de vous proposer notre critique, nous n'avons qu'une chose à vous dire, Attention, chef d'oeuvre !
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Vous l'aurez compris, le postulat de départ prête déjà à de nombreuses situations amusantes. Une fille dans le corps d'un garçon et vice versa, il y a matière à rire. Fort heureusement, "Kimi no na ha" n'est pas qu'une comédie lycéenne entre deux adolescents que tout oppose mais qui au final tombent amoureux l'un de l'autre comme dans 99% des drama du genre au Japon.
Sans rien dévoiler de l'histoire qui prend une tout autre tournure dans la seconde moitié du film, on peut dire que le spectateur va passer par tous les sentiments : le rire, l'émotion, la surprise et bien d'autres encore. Lors de la séance que nous avons eu l'occasion de visionner à Tokyo, nombreux étaient les spectateurs qui avaient les yeux larmoyants.
Dès la scène initiale, on est bluffés par la qualité de l'animation et la beauté extraordinaire (et c'est un euphémisme) des dessins. Que ce soit à Tokyo, hyper réaliste (jusqu'aux publicités dans le train) aux montagnes de Gifu, c'est une invitation au voyage qui est faite à tous.
Sur fond de comète, le film offre en particulier des images aux couleurs à couper le souffle comme rarement on a pu en voir dans des anime. La dimension spirituelle et fantastique du film lui apporte encore un peu plus d'épaisseur.
Le film est tout public même si un enfant de moins de 6 ans passera vraisemblablement à côté du principal. Au Japon, il est devenu l'un des anime les plus lucratifs de l'histoire. Le premier restant pour le moment "Le voyage de Chihiro". Avec déjà plus de 14 millions de spectateurs et 18 milliards de yens de recettes (155 millions d'euros) rien qu'en deux mois et demi au Japon, on peut lui prédire un bel avenir. Un avenir qui pourrait être couronné de succès car il vient d'être annoncé dans la première sélection pour les Oscars.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription