Japan Expo, le plus grand festival européen dédié à la pop culture japonaise, revient pour sa 23ème édition du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Après une année record en 2023 avec plus de 255 000 visiteurs, le festival promet une expérience immersive encore plus riche en découvertes et en émotions. Les organisateurs, les invités et les divers partenaires de l’événements espèrent autant d’engouement pour cette édition.
Véritable fourre-tout lieu d’échange et de découverte pour les amateurs de pop culture, le festival offre une immersion unique dans l’univers du Japon. Au fil des ans, Japan Expo est devenue une référence incontournable pour les fans de culture japonaise en Europe.
Le programme est toujours aussi fourni et proposera aux visiteurs une profusion d’artistes, d’activités et de contenus : près de 500 invités, 83 concerts et showcases, une centaine de conférences, une quinzaine de projections, sept expositions et des centaines d’animations dans les stands professionnels et associatifs...
Malgré les opinions divergentes, Japan Expo 2024 promet encore d'être un événement incontournable pour tous les passionnés de culture japonaise, offrant une expérience unique et diversifiée à vivre et à partager, entre amis ou en famille.
Notre petite sélection
Il est évident qu'il est impossible de tout voir et tout faire lors d'un événement d'une telle ampleur. Imaginez : 847 exposants venus des quatre coins du monde, 140 000 m² d'espace d'exposition à parcourir, 600 événements répartis sur 4 jours, 503 heures de programmation incluant showcases, spectacles, conférences et projections de films... et tout cela sans compter les rencontres impromptues et les découvertes fortuites qui font le charme de ce genre de rendez-vous.
Même en passant les 4 jours au Parc des Expositions de Villepinte, il serait difficile de rendre justice à la richesse et à la diversité de cette manifestation. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 5 rendez-vous incontournables, des moments forts qui vous donneront un aperçu représentatif de l'effervescence et de la créativité qui règnent lors de cet événement exceptionnel.
Godzilla est l'invité d'honneur du salon pour ses 70 ans
Japan Expo célèbre les 70 ans de Godzilla avec une exposition exceptionnelle de 300 m2 retraçant l'histoire du monstre emblématique, du premier film de 1954 à "Godzilla Minus One". L'exposition dévoilera les coulisses et les effets spéciaux des films, ainsi que des affiches, figurines et goodies. Les fans pourront également assister à la projection du film "Shin Godzilla", sorti en 2016 et primé de multiples fois, le premier jour du salon.
Deux invités de marque seront présents pour l'occasion : Shinji Higuchi, co-réalisateur de "Shin Godzilla" et spécialiste des effets spéciaux, et Yuji Kaida, illustrateur de renommée internationale. Ils participeront à des conférences, dédicaces et séances de dessin en direct, offrant aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l'univers de Godzilla et de rencontrer des personnalités clés de la franchise.
Tetsuya Komuro
Le célèbre compositeur et producteur japonais, connu pour son travail sur des bandes originales d'anime emblématiques, notamment Gundam et surtout City Hunter est l'invité d'honneur de la sélection musicale 2024. Tetsuya Komuro, se produira le dimanche 14 juillet.
D'ici là, vous aurez amplement de vous entraîner à crier à tue-tête « GET WILD AND TOUGH ! » pour être prêt lorsque vous entendrez la célèbre chanson thème de “City Hunter”.
Yûgo Kobayashi
Yûgo Kobayashi, l'auteur du manga à succès Ao Ashi, qui suit l'ascension de collégiens dans le monde du football, sera présent à Japan Expo en tant qu'invité d'honneur. Récompensé en 2019 par les Manga Awards, l’artiste sera présent pour des séances de dédicaces du vendredi au dimanche. Heureux hasard, sa présence coïncide avec la finale de l'Euro 2024, un événement qui ravira les fans de football et de manga.
Daisuke Ishiwatari
Daisuke Ishiwatari, le créateur de la célèbre série de jeux de combat Guilty Gear, est l'invité d'honneur de Japan Expo 2024 dans la catégorie Jeux Vidéo. Véritable touche-à-tout, Ishiwatari est non seulement le directeur du jeu, mais aussi le concepteur des personnages, le compositeur de la musique et même doubleur de certains des protagonistes. Il animera des conférences et participera à des séances de dédicaces tout au long du festival.
Brasserie Mitsutake
La brasserie Mitsutake Shuzo, fondée en 1688, est réputée pour son saké fabriqué selon des méthodes artisanales traditionnelles. Elle sera présente à Japan Expo 2024. À cette occasion, elle proposera une collection spéciale de saké et Shōchū aux couleurs de mangas classiques tels que Hokuto no Ken, City Hunter ou Devilman. L'illustrateur de ces bouteilles, l'animateur Takuya Wada, sera présent sur le stand pour rencontrer les visiteurs, partager un verre avec eux et signer des autographes.
A consommer avec modération bien évidemment !
Vous avez quartier libre pour explorer les merveilles de la Japan Expo 2024 ! N'oubliez surtout pas de faire une halte au stand de la Cité de la tapisserie d'Aubusson, dans le Hall 5.
Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson vous invite à un voyage féérique au cœur des films du Studio Ghibli. En attendant de pouvoir vous rendre en personne à Aubusson, admirez les reproductions exceptionnelles de scènes emblématiques de Princesse Mononoke, Le Château ambulant et Mon voisin Totoro, tissées avec un savoir-faire ancestral et une précision époustouflante. Une immersion haute en couleurs dans l'univers magique de Miyazaki vous attend.
Pour plus d'informations sur la programmation et les horaires des différents rendez-vous, consultez le site officiel de Japan Expo 2024 : https://www.japan-expo-paris.com/fr/programme
Le Yomiuri Shinbun est le quotidien le plus vendu au monde
Plus de 13 millions d'exemplaires sont écoulés chaque jour et le lectorat dépasse les 26 millions de personnes... 116 exemplaires chaque seconde ! Et avec quelques millions de tonnes de papier !
Juste derrière lui, qvec un tirage de huit millions d'exemplaires, le Asahi shinbun est le deuxième journal le plus lu dans le monde.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription