Livre

Ludique et amusant à lire : "Yokai Attack !", de Hiroko Yoda et Matt Alt, est le guide indispensable pour survivre aux créatures fantastiques du folklore japonais

mercredi 12 juin 2024
Pas de commentaire pour le moment !

Objets animés, entités zoomorphes, êtres humains dotés de pouvoirs étranges ou phénomènes anthropomorphes, émanant de contes populaires, de superstitions ou de rumeurs locales devenus forces obscures incontrôlables, les yōkai font référence à un pan riche et varié du bestiaire folklorique japonais surpeuplé de monstres, de goules et d'êtres éthérés à vous glacer le sang. A l’instar des Yurei (幽霊, « fantôme »), cette classe de créature surnaturelle est protéiforme et leur diversité est étonnante.

Tanuki, onibaba ou yuki-onna… les yokai sont parmi nous ! De façon indicible, ces célèbres créatures, profondément ancrée dans la culture japonaise, arpentent l'archipel à la tombée de la nuit, et il y a de fortes chances que vous en croisiez un en ville, dans les bois ou même au beau milieu de votre salon !

Certains sont perçus comme d’espiègles esprits comme Kitsune (狐), emblématique renard doté de pouvoirs magiques, capable de se transformer en être humain, souvent associé à la ruse et à la séduction. D'autres sont bien plus dangereux comme Oni (鬼), démon cornu à la peau rouge ou bleue, souvent dépeint avec une massue, il est considéré comme une entité maléfique, annonciatrice de grand malheur. Vous devez absolument tout savoir des forces en présence si vous voulez sympathiser avec eux, vous en débarrasser, ou tout simplement briller en société ! Et pour les différencier, pas de panique, "Yokai Attack !" est là pour vous aider à leur faire face !

Ils passent à l’attaque, alors tenez-vous prêt !

Ce livre est le fruit de recherches considérables. Hiroko Yoda et Matt Alt, dont l’érudition n’est plus à prouver, ont passées de longues heures à étudier des microfilms d'illustrations du XVIIIe siècle provenant des archives de la Bibliothèque nationale de la Diète (Parlement du Japon). Vous n’aurez ainsi plus aucun mal à reconnaître ceux que vous rencontrerez. Ce guide exhaustif de 200 pages (14.5 x 1.7 x 21 cm) récence 49 spécimens, classés en 4 catégories : Les monstres capable d'une abominable férocité, les horribles gourmets, les voisins envahissants, les séducteurs et les poltrons. Du kappa des rivières au tengu des montagnes, en passant par « o-dokuro » le gigantesque squelette affamé, chaque créature est décortiquée avec précision : description des caractéristiques physique, habitat spécifique, pouvoirs, croyances et légendes associées. Une carte figure même les endroits ou vous seriez susceptibles de les dénicher.

Aussi complet soit-il, "Yokai Attack !" est loin de n’être qu’une étude sensationnaliste et fastidieuse sur les effroyables peuples qui hantent les suffocantes nuits d’été de l’archipel. Les auteurs ont pensé à tout ceux qui croiseront le chemin de monstres durant leur périple au Japon. Yokai Attack !" est surtout un guide de survie contre les yokai. De très intéressants conseils de survie pour faire face à ces êtres parfois facétieux mais souvent dangereux accompagnent chaque fiche et apaiseront vos pires craintes. Cela dit, en cas de lecture nocturnes, avec les effrayantes illustrations de Tatsuya Morino, ancien assistant du célèbre mangaka Shigeru Mizuki, je vous conseille de garder les lumières allumées. On en sait jamais.

  • AFFILIATION
    L'éditeur a fourni une copie physique. .

    Si vous achetez quelque chose à partir d’un lien publié dans l’article, DozoDomo est susceptible de récupérer une commission.

    Cela nous aide beaucoup !

    Pour vous, rien ne change, les prix restent les mêmes mais vous soutenez DozoDomo.

    Chaque produit présenté est sélectionné en toute indépendance par l’équipe DozoDomo.
    Pour plus de détails, consultez notre déclaration d’éthique.
  • publié le mercredi 12 juin 2024, 1:09 (JST)
    Dernière modification le mercredi 12 juin 2024, 3:50 (JST)
  • Naviguez

  • CatégorieLivre
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous