Ce sont les maquettes des projets intitulés « Le Voyage de Chihiro, Le banquet du Sans visage » et « Le Château ambulant, La peur de Hauru » que vous pourrez admirer sur les murs du Mediacafé du centre culturel franco-japonais. Les deux pièces préparatoires et indispensables au tissage des tapisseries ont été adaptées à l'espace d'affichage réduite de la salle d'exposition. Les cartons originaux et les monumentales tapisseries tissées à Aubusson, dans la Creuse, mesurent respectivement 7,5 mètres de long et 3 mètres de haut et 3 m de haut pour 5,60 m de large.
préparatoires et indispensables
Une tapisserie nécessite plusieurs étapes avant sa réalisation définitive. La première consiste notamment à réaliser ce que l’on appelle un modèle aux dimensions souvent réduites, mais qui permettra d’en apprécier son rendu.
Une fois le modèle validé, il est nécessaire de le reproduire à l’échelle 1 sur un carton de tapisserie. Des peintres cartonniers spécialisés dans cette tâche vont devoir également adapter la palette de couleurs à celle disponible pour le tissage de la tapisserie.
Les cartons serviront ensuite de patron pour l’exécution de la tapisserie, placés sous la chaine du métier à tisser.
Le Château ambulant, La peur de Hauru
Le magicien Hauru, transformé en oiseau, est rentré épuisé d’un combat. De plus, en rangeant le château, Sophie a déplacé ses affaires et par sa faute ses cheveux blonds sont devenus noirs. Hauru sombre dans la déprime. Sophie est à son chevet. Hauru lui avoue sa peur et son manquement à ses responsabilités de sorcier dans la guerre engagée par le roi contre un autre pays. Il lui demande de se rendre auprès de la Sorcière royale Suliman en se faisant passer pour sa mère, dans le but d’annoncer son refus de combattre.
La relation au domestique, à l’espace du quotidien, est récurrente et dans la chambre du magicien, couverte de grigris et peluches, trésors de l’enfance, l’héroïne fait face au jeune homme. Celui-ci, figé par l’incapacité à dépasser ses peurs, ne quitte pas le temps de l’adolescence. Les notions de mort et de vie, d’un mode d’existence choisi ou du soin porté à l’autre, traversent cette scène initiatique. La puissance et le courage du féminin construisent un point central de l’œuvre de Miyazaki.
Le Voyage de Chihiro, Le banquet du Sans visage
Un sans visage aide chihiro dans sa quête pour retrouver ses parents transformés en porcs mais il est devenu glouton et énorme. Il a dévasté le banquet en réclamant la venue de la fillette. Celle-ci va lui faire avaler une boulette de plantes médicinales donnée par l’esprit de la rivière, ce qui fera vomir le sans visage et régurgiter tous les êtres qu’il a dévorés.
Sans visage, sans humanité ? Le sans visage est une chimère solitaire en quête d’identité, en quête de soi ; elle est prise dans un jeu de concupiscence, de séduction, de possession, et fait face à son désir d’être sans y parvenir. Le décor orné de démons peints et chargé des mets entassés, parachève de suggérer l’aspect outrancier de cet être perdu. La résistance innocente et généreuse de chihiro lui oppose une forme d’insatisfaction et lui assigne une place, qui construira la possibilité d’une amitié.
Profitez-en pour déjeuner sur place avec le bentō du jour ou prendre un petit gouter au yuzu le temps de consulter l’un des magazines gratuit (Ovni, Zoom Japon) disposés à l’entrée et d'examiner à la loupe les trames de tissages des deux scènes présentées. Elles sont exposées jusqu'au 16 septembre 2023.
ESPACE JAPON
Derrière sa façade coulissante en bois, Espace Japon est une véritable passerelle entre la France et le Japon. Le centre culturel, vitrine des Éditions Ilyfunet (OVNI, Zoom Japon), programme, tout au long de l’année, de nombreuses activités culturelles pour découvrir la culture japonaise et vous permet de vous initier aussi bien aux arts traditionnels (calligraphie, ikebana, origami, kintsugi, estampes, etc.) que modernes (kokedama, dessin-manga, furoshiki, reliure japonaise, etc.).
Sa vaste et riche bibliothèque bilingue dispose de plus de 10.000 références.
Le Mediacafé, sa petite cantine, vous permet de déjeuner (à petit prix) et de gouter à ses savoureux plats du jour disposés dans de la jolie vaisselle japonaise chinée sur l’archipel.
La cuisine d’Espace Japon organise également de nombreux ateliers de cuisine japonaise avec des cours thématiques afin d’en connaitre tous ses secrets : pâtisserie, cuisine familiale, maki, street-food… Il y en a pour tous les goûts.
Cet incontournable place d’échange et de transmission franco-japonais est également une école de japonais. Elle offre, toute l’année, des cours pour tous les niveaux et tous les âges, avec une technique originale et dynamique basée sur l’oral. Tous les professeurs sont des Japonais installés en France depuis plusieurs dizaines d’années. De plus, la formation est agréé et éligible au CPF.
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription