Le week-end du 21 au 23 avril, à la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson, les visiteurs pourront découvrir la troisième œuvre qui compose la tenture « L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson ».
Le carton de tissage de la tapisserie "Le Château Ambulant"
Vendredi 21 avril :
- 15H30, sur la chaîne Youtube de la Cité : Vous pourrez suivre, en direct, le dévoilement de la troisième tapisserie composant la tenture "L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson"
Pendant plusieurs mois, le tissage de la troisième œuvre monumentale de 5 mètres de côté a mobilisé deux ateliers artisanaux, les Just’lissières et A2.
Le Château ambulant, rejoindra les tapisseries déjà terminées « Ashitaka soulage sa blessure démoniaque » et « Le banquet de Sans Visage ». Elle sera dévoilée à la presse (DozoDomo sera présent) le vendredi 21 avril. Le public pourra la contempler samedi 22 et dimanche 23 avril, de 10 heures à 18 heures. La découverte est accompagnée d’un programme d’animation autour du Japon et de l’œuvre du réalisateur japonais.
Samedi 22 avril
- Découverte de la cuisine japonaise (11h30 - 13h)
Venez découvrir la cuisine japonaise avec une dégustation de plats salés et sucrés accompagnés d'alcool japonais (saké, Umeshu). A partir de 18 ans, 18€/personnes, sur réservation 05.55.66.66.66
- Ateliers (15h - 17h) En partenariat avec Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)
15h - Atelier HAIKU - poème japonais - SAKURA - Fleur de cerisier - lecture en bilingue en franco-japonais avec initiation à la calligraphie animé par Maïko GOTANI (diplômée de lettres, de la calligraphie, d'enseignement de la langue japonaise et conceptrice et Chef du projet des échanges poétiques HAIKU franco-japonais effectué en 2012 et reconnu par le ministère du Japon). A partir de 11 ans, gratuit, sur réservation 05.55.66.66.66
16h - Atelier KIRIGAMI - art du découpage de papier - SAKURA - Fleur de cerisier animé par Tetsuya GOTANI (artiste japonais, créateur, auteur de livres et diplômé d'enseignement d'ORIGAMI). A partir de 9 ans, gratuit, sur réservation 05.55.66.66.66
Dimanche 23 avril :
- Intervention/médiation (15h30 à 16h)
Médiation de 30min sur le projet de tenture Hayao Miyazaki / sur la tapisserie "Le Château ambulant" issue du film Le Château ambulant par Alice Bernadac, conservatrice de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.
- Projection du film Le Château ambulant (18h) au Cinéma Le Colbert à Aubusson
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription