Partenaire fidèle, SNCF Gares & Connexions a vu les choses en grand pour célébrer le demi-siècle du Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême. Pendant plus de six semaines, pas moins de 50 gares partout en France se mettent aux couleurs du 9e Art et deviennent de formidables caisses de résonnance pour la diffusion de la lecture des « bande dessinée » à la japonaise.
Depuis plusieurs jours, visiteurs et voyageurs peuvent déjà retrouver en gares les titres les plus attendus de la bande-dessinée internationale, avec une attention toute particulière portée aux mangas et notamment à l'œuvre des trois mangakas invités au Festival cette année : Hajime Isayama (Shingeki no Kyojin), Junji Ito (anthologie macabre) et Ryōichi Ikegami (Crying Freeman).
En France, le manga rencontre un succès de plus en plus incontestable : 1 livre sur 4 vendu en 2021 est une BD et 1 BD vendue sur 2 est un manga. Mieux encore, dans le classement des 10 BD les plus achetées reflète cette tendance : pas moins de 7 mangas monopolisent le haut du classement.
Les expositions dédiées au manga seront ainsi visibles dans les gares suivantes :
ÎLE-DE-FRANCE
- Paris Gare du Nord : exposition dédiée à L’Attaque des Titans (Pika Éditions), en prémices de l’exposition, en présence d’Hajime Issayama, fin janvier au Festival.
ÎLE-DE-FRANCE
- Paris Gare de Lyon : une exposition dédiée à manga Dandadan (Crunchyroll) de Yukinobu
- Gare de Bécon Les Bruyères : exposition dédiée aux œuvres de Ryōichi Ikegami et Junji Ito (installation courant janvier)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
- Grenoble : exposition dédiée à l'œuvre de Ryōichi Ikegami (installation le 20/01/2023)
NORMANDIE
- Caen : exposition dédiée à l'œuvre de Junji Ito (installation le 09/01/2023)
NOUVELLE AQUITAINE
- Angoulême : exposition dédiée à L’Attaque des Titans d’Hajime Isayama (installation le 23/02/2023)
HAUTS-DE-FRANCE
- Valenciennes : exposition dédiée à L’Attaque des Titans d’Hajime Isayama (installation le 10/01/2023)
PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR
- Nice : une exposition dédiée à manga Dandadan (Crunchyroll) de Yukinobu Tatsu (actuellement en gare)
- Marseille Saint Charles : Tokyo Revengers (Glénat) de Ken Wakui s’affiche sur le parvis de la gare de Marseille Saint-Charles. (actuellement en gare)
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription