Stratège hors du commun qui a réussi l'exploit de s'élever du simple statut de paysan à celui de maître absolu du Japon pour achever l'unification du pays.
Kimono - l'Exposition au Musée du quai Branly, à Paris, du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023
Découvrez l’histoire de l’habit traditionnel japonais, des origines jusqu’à nos jours
Apparu pour la première fois au XIIIe siècle, le mot « kimono » désigne « la chose que l’on porte sur soi ». Plus qu’un simple habit, l’emblématique et raffiné kimono, confectionné en un minimum de morceaux taillés dans une seule pièce d’étoffe, est considéré par les Japonais comme un fleuron de leur patrimoine.
À première vue immuable, figé dans l’éternité des traditions et loin de l’univers de la mode, il ne cesse en réalité d’évoluer. Aujourd’hui, il est régulièrement revisité de façon innovante par les jeunes Japonais mais également par les plus grands couturiers et artistes du monde entier.

L’exposition va présenter le kimono sous toutes ses coutures à travers une rétrospective de ce vêtement traditionnel indémodable qui a traversé l’histoire et les cultures.

-
46 préfectures
Les arrêts de bus insolites de Konagai
-
Architecture
La maison japonaise par Taichi Mitsuya & Associates à Kawasaki
-
Art
Les Genki-nobori de Susumu Shingu investissent l’Hôtel de la Marine (jusqu’au 24 août 2026)
-
46 préfectures
Nuigurumi Jinja : Ce sanctuaire unique à Kyoto offre une seconde vie (et des funérailles) à vos peluches
Informations pratiques
Localisez
Naviguez
L'anniversaire de l'Empereur le 23 février est un jour très attendu par les Japonais. Et pour cause car il s'agit de la fête nationale. Le jour est donc férié et est l'une des deux seules occasions d'entrer dans les jardins du palais de Sa Majesté.
-
Art
L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson : effervescence et enchantement avec la première tombée de métier
-
Fragment de Japon... en France
L'imaginaire de Hayao Miyazaki à Aubusson : La première tapisserie est terminée elle sera dévoilée vendredi 25 mars 2022
-
Art
À voir absolument : Aubusson, la Cité internationale de la tapisserie et l'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie
-
Fragment de Japon... en France
Soutenez HANABI dans sa mission de développement de la culture japonaise en France, en devenant adhérant
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription