Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
"Yūrei Attack! The Japanese Ghost Survival Guide", pour échapper aux fantômes japonais
Parmi le bestiaire infini du folklore fantasmagorique et des légendes urbaines horrifiques japonaises figurent en bonne place les fantômes et en particuliers les Yūrei (幽霊), ou esprits de vengeance.
Verrouillez les portes et cachez les enfants, les Yurei arrivent !
Les Yurei ne sont pas mignons. Ils ne sont pas amicaux. Les Yurei sont des humains morts dans d'horribles souffrances, des âmes errante animés par un flot d'émotions incontrôlables (colère, tristesse, dévotion, vengeance) et d'une puissance telle qu'ils se sont changés en une nouvelle forme d’existence. Certains ont même la conviction qu'ils sont encore vivants. La plupart du temps, ils viennent hanter les personnes qui leur ont fait du mal. Mais certains Yurei sont aveuglés par la vengeance. Ces esprits karmiques sont implacables et déterminés à tuer, et il n'y a aucune importance si vous êtes innocent ou pas.
Si vous vous trouvez sur leurs chemins, il vaut mieux savoir à quoi vous avez à faire et avoir, au préalable, vous devez parcourir Yūrei Attack!: The Japanese Ghost Survival Guide, le livre écrit par un couple américano-japonais : Hiroko Yoda et Matt Alt.
Hiroko et Matt ont passés des années sur le terrain à la recherche de certains des endroits plus effrayant du Japon, et ont compilés des dossiers détaillés sur 39 des esprits les plus terrifiants qui hantent l'archipel.
Prenez Yurei Attack! comme un manuel de survie. Toutes les formes de Yurei sont références avec une fiche explicative détaillant son type, les raisons de sa mort, sa location, ou le degré de sa fureur.
C’est en anglais dans le texte, bien sûr, mais le style est simple et de nombreuses illustrations plus ou moins évocatives et effrayantes accompagnent de longues explications sur tout un pan des riches histoires de fantômes Japonaises. Yurei Attack! vous apprendra à mieux appréhender la rencontre avec les plus furieux fantômes du Japon ou avec des spectres très sexy mais aussi très dangereux. Le livre vous orientera même sur les lieux hantés de Tokyo et des environs. Vous découvrirez aussi quelques jeux traditionnels basés sur l'occulte comme Kokkuri-san et Hyakumonogatari, ainsi que la façon d'y jouer.
Le livre se termine sur une intéressante visite guidée sur "Jigoku", l'enfer japonais, et ses différents niveaux de tortures, où l'on serait envoyé selon les mauvaises actions que l'on aurait accomplis au cours de sa vie.
A lire absolument ! On ne sait jamais mais avec ce livre vous serez avertis à défaut d’être prêts à la rencontre. Voici un aperçu des dangereux revenants que vous pourriez croiser un jour au Japon.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription