Une nouvelle école a ouvert ses portes dans la ville d'Onagawa, dans le nord-est du Japon, où des centaines de personnes ont été tuées lors du tremblement de terre et du tsunami de 2011. Une réalisation rendue possible grâce à l'aide d'un fonds de secours du gouvernement du Qatar.
Une contribution d'un milliard de yens (8 millions d'euros) de l'État du Golfe a permis de couvrir une partie des 5,3 milliards de yens dépensés pour le projet de construction d'une école municipale pour les élèves de la première à la neuvième année dans la communauté de la préfecture de Miyagi. Le gouvernement japonais a également accordé des subventions pour le projet.
L'implication du Qatar dans le projet a commencé en 2012 lorsque l'ancien émir Hamad bin Khalifa Al-Thani a lancé le Qatar Friendship Fund, un fonds d'aide de 100 millions de dollars destiné à aider les régions du nord-est du Japon dévastées par la catastrophe et nécessitant une reconstruction.
S'exprimant lors d'une cérémonie d'ouverture dimanche à l'école primaire et secondaire d'Onagawa, Hinako Endo, 12 ans, un représentant étudiant, a déclaré: "La ville renaît. Je veux apprendre et grandir avec un grand rêve dans mon cœur."
Seuls 55 des 299 élèves de l'école ont été autorisés à assister à la cérémonie qui s'est tenue dans le gymnase en raison de précautions contre l’épidémie actuelle. L'événement a été retransmis en direct pour que d'autres élèves puissent le voir dans leurs nouvelles salles de classe.
L'école de quatre étages est équipée de panneaux solaires afin de fournir aux habitants de la ville un abri et de l'électricité en cas de catastrophe.
La ville de pêcheurs a subi une diminution de sa population depuis que le séisme et le tsunami ont fait quelque 800 morts, obligeant trois écoles élémentaires locales et deux lycées à fermer et à s'intégrer dans la nouvelle école construite sur une colline dans la partie centrale de la ville.
En plus de nouer une forte amitié entre le peuple japonais et l'État du Moyen-Orient riche en gaz, le fonds qatari se concentre sur quatre domaines - l'éducation des enfants, la restauration de la pêche, la fourniture de soins de santé et l'assistance aux entreprises.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription