Personne ne le sait, mais le 29 juillet, c'est officiellement le jour du fukujinzuke au Japon (福神漬の日).
Le quoi ?
Si vous avez déjà mangé autre chose que des sushis ou des brochettes dans un restaurant japonais, notamment un curry, vous avez peut-être déjà croisé ce condiment réalisé essentiellement à base de daikon (radis blanc).
Le fukujinzuke est un condiment dans la cuisine japonaise, couramment utilisé avec le curry. Dans le fukujinzuke, les légumes tels que le daikon, l'aubergine, la racine de lotus et le concombre sont finement hachés, puis marinés dans une base parfumée à la sauce soja. Le résultat final a une texture croquante et une saveur un peu piquante et acidulée.
En hommage au nom, certaines variétés de fukujinzuke se composent de sept types de légumes différents, ajoutant des haricots blancs, du shiso, des champignons shiitake et/ou des graines de sésame aux quatre ingrédients principaux. La racine de lotus est parfois remplacée par la carotte tout aussi sucrée et croquante, et les variétés rouges ajoutent souvent de la betterave tranchée pour la couleur.
Dès ses premières apparitions, notamment au sein du groupe féminin japonais Rev. from DVL, Kanna Hashimoto a attiré l’attention et est devenue populaire.
Certains lui ont donné le surnom de "Talent qui n’apparaît qu’une fois dans un millénaire". Un autre surnom de « Idole Angélique » lui a été donné.
Vie de France : le nom de cette chaîne de boulangerie est un bel exemple de “franponais”, ces emprunts au français en langue japonaise, pour faire plus élégant. Avec parfois quelques ratés : il y a par exemple des magasins de cosmétiques “Musée de peau” à Yokohama, et des restaurants nippons nommés “Belle Touffe”. Sacrés Japonais !
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription